On recense en Belgique 3.088 ministres du culte et délégués laïques. Si ce chiffre est en baisse, il n’en va pas de même pour le budget de leur rémunération avec 14% d’augmentation sur neuf ans.
Le journal l’Avenir publiait ce matin les montants relatifs au financement des cultes dans notre pays. On y apprend que l’enveloppe de rémunérations est passée de 92 millions d’euros en 2005 à 104 millions pour 2013. Soit 14% d’augmentation en 9 ans. Pour le culte catholique, la facture a augmenté de 12%. Le budget est passé de 79,5 millions en 2005 à 89,4 millions en 2013. Mais c’est du côté des délégués laïques que l’augmentation est la plus marquante. Le budget est passé de 7,4 millions en 2005 à 12,3 millions en 2013, soit 66% d’augmentation en 9 ans.
Le journal L’Avenir pointait par ailleurs la rémunération de Mgr Léonard, en avançant le chiffre de 110.000 euros par an. Un montant qui ne correspond pas à celui qui nous a été communiqué par Patrick Dubois, délégué épiscopal pour le Temporel dans le diocèse de Malines-Bruxelles qui parle plutôt de 75.000 euros par an; une rémunération équivalente à un directeur dans l’administration publique, soit entre 5000 et 6000 euros bruts par mois. Patrick Dubois précise que Mgr Léonard ne thésaurise rien de sa rémunération: « Il fait – je cite – chaque mois des dons et ne garde pratiquement rien du solde de sa rémunération nette. L’archevêque pratique vraiment la pauvreté que suggère notre Saint Père François« .
Un prêtre touche, quant à lui, un salaire mensuel net qui se situe entre 1.000 et 1.200 euros. Il peut également bénéficier d’avantages comme par exemple la mise à disposition d’une cure ou de petites sommes provenant d’intentions de messe que l’on appelle le casuel. Les évêques sont eux aussi rémunérés par le ministère de la justice. Ils bénéficient d’un barème plus élevé que celui appliqué aux prêtres, correspondant à des responsabilités de chef de département dans l’administration soit environ 3.000 euros bruts par mois.
Enfin, Patrick Dubois explique que le centre interdiocésain a établi pour l’ensemble des évêchés de Belgique des barèmes en fonction des responsabilités que chacun assume. Ces barèmes sont suivis par chaque diocèse afin de pratiquer une certaine forme d’équité entre les différents acteurs dans l’Eglise.
Manu Van Lier