Nouveau geste de soutien du Vatican envers les chrétiens de Syrie


Partager
Nouveau geste de soutien du Vatican envers les chrétiens de Syrie
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

cardinal SandriEn envoyant le cardinal Sandri à Beyrouth, le Vatican pose un nouveau geste pour exprimer son soutien aux chrétiens de Syrie et de la région.

La Syrie reste l’une des préoccupations de la diplomatie vaticane. Le pape vient en effet d’envoyer la cardinal Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, au Liban pour présider personnellement, ce samedi 11 janvier, la consécration épiscopale du nouveau Vicaire apostolique d’Alep, Mgr Georges Abou Khazen.

Plusieurs évêques participeront à la célébration, en l’église Saint-Louis de Beyrouth dont les nonces apostoliques à Damas et Beyrouth ainsi que le responsable de la Custodie de Terre Sainte, le père Pizzaballa. La présence du cardinal Leonardo Sandri vise à exprimer la proximité et le soutien du Siège apostolique à la communauté chrétienne éprouvée par le conflit syrien.

Le séjour se poursuivra jusqu’au 13 janvier. Dimanche, le cardinal préfet présidera l’Eucharistie dans la vallée de la Bekaa; puis il se rendra à Marjayoun pour apporter son réconfort aux réfugiés syriens et offrir une contribution à l’AVSI (Association de volontaires pour le service international) qui leur vient en aide. Sur son chemin, il visitera également un sanctuaire marial, près de Saida, Sayidat Al-Mantara, Notre Dame de l’Attente. Dans ce sanctuaire, il renouvellera l’acte de consécration à la Mère de Dieu et invoquera la protection de la Reine de la paix sur le Liban, la Syrie et tout le Moyen-Orient.

Rappelons qu'une conférence sur la Syrie aura lieu lundi 13 janvier au Vatican, au siège de l’Académie pontificale des Sciences. Huit experts internationaux ont été invités à y participer.

J.J.D. (avec Radio Vatican)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie