L’Epiphanie est une fête pleine de particularités. Galette des Rois, plongeons dans l’eau glacée, annonce de Pâques, etc. Voici quelques explications.
Dans nos pays, un gâteau dégusté en famille permet de tirer le "roi" du jour. La fête de l’Epiphanie rappelle les rois mages ayant été s’incliner devant le Christ Jésus; choisir le roi du jour est donc un clin d’œil à ceux que la tradition surnomme Melchior, Gaspard et Balthasar. Déjà les romains échangeaient les rôles entre maître et esclave lors des fêtes du dieu Saturne, tombant plus ou moins à la même date.
Une tradition qui subsiste chez nous sous la forme d’une galette de frangipane; au Portugal, il s’agit d’un gâteau de fruits confits. Autant de variantes régionales pour une très ancienne origine.
Chez les Orthodoxes: trois fêtes en une!
Les chrétiens orthodoxes, coptes et arméniens fêtent la "Théophanie", soit "l’apparition de Dieu". Cette fête regroupe Noël, l’adoration des Mages et le baptême du Christ. Célébrée le 6 janvier du calendrier julien, elle correspond au 19 janvier du calendrier grégorien, en usage en Occident.
La Théophanie rappelant le baptême du Christ, est en Russie l’occasion pour les croyants de renouveler leur propre baptême… en plongeant dans l’eau glacée.
L’annonce de la date de Pâques
Noël et l’Epiphanie sont des fêtes "fixes", puisqu’elles tombent chaque 25 décembre et 6 janvier; par contre, le mercredi des Cendres, Pâques et la Pentecôte sont des fêtes "mobiles" puisque leur date varie selon les années. La raison en est la date de Pâques elle-même, qui est calculée à partir de la première pleine lune du printemps, suivant la coutume juive.
Dès les premiers temps de l’Eglise, la pratique s’est donc instaurée de prévenir les fidèles de la date des fêtes à venir. Tous les diocèses ne disposant pas d’astronomes confirmés, on attendait les prévisions d’Alexandrie, le centre scientifique de l’Antiquité. Les dates obtenues par les astronomes alexandrins étaient ensuite transmises à tous les diocèses de la Chrétienté.
Cette coutume est devenue une obligation liturgique, encore respectée aujourd’hui (à 31 min).
En voici la traduction:
"Vous avez su, Frères très chers, par la miséricorde de Dieu qui nous a été annoncée, que nous avons été comblés par la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ, ainsi de même nous vous annonçons la joie qui nous sera procurée par la Résurrection de notre même Sauveur.
Le 4 mars sera le jour des Cendres et le début du jeûne très sacré du Carême.
Le 20 avril sera la sainte Pâque de Notre Seigneur Jésus-Christ, que vous célébrerez avec joie.
Le 29 mai sera l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Le 8 juin sera la fête de la Pentecôte.
Le 19 du même mois de juin sera la fête du Très Saint Corps et du Sang du Christ.
Le 30 novembre sera le premier dimanche de l’Avent de Notre Seigneur Jésus-Christ, à qui est l’honneur et la gloire, dans les siècles des siècles. Amen."
Les spécialistes auront noté que cette proclamation se fait sur le même ton que le chant de l’Exultet de la nuit de Pâques… ce n’est pas encore Pâques, mais la musique nous en donne déjà un tout premier avant-goût.
M. B.