“Etre Chrétien sans l’Eglise n’a aucun sens!”


Partager
“Etre Chrétien sans l’Eglise n’a aucun sens!”
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Pape-François-Foule-enfants

"Un chrétien sans Eglise, ça n’a pas de sens", a affirmé le Pape François durant sa messe matinale célébrée ce jeudi à la résidence Sainte-Marthe.

Le Pape a invité les fidèles à s’interroger sur le sens de leur appartenance à l’Eglise, à "sentir" avec l’Eglise et dans l’Eglise.

"On ne peut [pas] comprendre qu’un chrétien soit sans Eglise. C’est pour cette raison que le grand Paul VI disait que c’est une dichotomie absurde que d’aimer le Christ sans l’Eglise; écouter le Christ mais pas l’Eglise; être avec le Christ en marge de l’Eglise. Ce n’est pas possible. C’est une dichotomie absurde."

Des paroles fortes, qui réconcilieront peut-être ceux qui se sentent touchés par les paroles du Pape François mais éprouvent parfois des difficultés à comprendre "l’Eglise-Institution".

Le Saint Père a également appelé les fidèles à l’humilité, en prenant conscience qu’ils font partie d’un grand peuple. De même, il a insisté sur la fidélité à l’enseignement de l’Eglise. "Fidélité à l’Eglise; fidélité à son enseignement; fidélité au Credo; fidélité à la doctrine, protéger cette doctrine. Humilité et fidélité".

A l’image de Benoît XVI, le Pape François a pressé les fidèles de prier pour l’Eglise sur toute la terre.

 

M. B. (d’après Radio Vatican)

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie