« Un chrétien sans Eglise, ça n’a pas de sens », a affirmé le Pape François durant sa messe matinale célébrée ce jeudi à la résidence Sainte-Marthe.
Le Pape a invité les fidèles à s’interroger sur le sens de leur appartenance à l’Eglise, à « sentir » avec l’Eglise et dans l’Eglise.
« On ne peut [pas] comprendre qu’un chrétien soit sans Eglise. C’est pour cette raison que le grand Paul VI disait que c’est une dichotomie absurde que d’aimer le Christ sans l’Eglise; écouter le Christ mais pas l’Eglise; être avec le Christ en marge de l’Eglise. Ce n’est pas possible. C’est une dichotomie absurde. »
Des paroles fortes, qui réconcilieront peut-être ceux qui se sentent touchés par les paroles du Pape François mais éprouvent parfois des difficultés à comprendre « l’Eglise-Institution ».
Le Saint Père a également appelé les fidèles à l’humilité, en prenant conscience qu’ils font partie d’un grand peuple. De même, il a insisté sur la fidélité à l’enseignement de l’Eglise. « Fidélité à l’Eglise; fidélité à son enseignement; fidélité au Credo; fidélité à la doctrine, protéger cette doctrine. Humilité et fidélité« .
A l’image de Benoît XVI, le Pape François a pressé les fidèles de prier pour l’Eglise sur toute la terre.
M. B. (d’après Radio Vatican)