Ce mardi 17 décembre, le pape François fête ses 77 ans. Cet anniversaire a été précédé d’une autre date marquante, celle de son ordination sacerdotale, le 13 décembre 1969. A cette occasion, l’évêque de Rome a rendu publique une courte prière composée peu avant son ordination, « dans un moment de grande intensité spirituelle ».
Né en 1936 à Buenos Aires, en Argentine, le pape François fête aujourd’hui son 77e anniversaire. Enfin, officiellement, puisqu’il l’a déjà fêté, samedi 14 décembre, avec les bénévoles et les enfants de l’Institut Sainte-Marthe du Vatican qui lui ont réservé un accueil particulièrement chaleureux et préparé un délicieux gâteau d’anniversaire. Ce matin, le pape a fêté ses 77 ans en compagnie de quatre sans-abri avec qui il a partagé son petit-déjeuner, alors que des milliers de fans sur Twitter lui souhaitaient un bon anniversaire. Dans l’après-midi, il a reçu des membres de son équipe de football préférée, San Lorenzo, qui a remporté, dimanche 15 décembre, le titre de champion d’Argentine.
La profession de foi du jeune Jorge
Mais l’anniversaire du pape a été précédé, la semaine dernière, d’une autre date importante dans sa vie, celle de son ordination sacerdotale, le 13 décembre 1969. A cette occasion, le quotidien français « La Croix » a publié la profession de foi rédigée par Jorge Mario Bergoglio quelques jours avant cette date. Un credo composé, dit-il, « dans un moment de grande intensité spirituelle« . Parmi les références du texte à expliquer, celle du « 21 septembre » 1954. Ce jour-là, le futur pape, alors étudiant en chimie, a ressenti un bouleversant appel du Christ au sacerdoce au cours d’une confession, dans son église paroissiale de Buenos Aires, reçue par le père Duarte, auquel le texte fait aussi référence.
Voici la traduction française de cette profession de foi:
« Je veux croire en Dieu le Père, qui m’aime comme un fils, et en Jésus, le Seigneur, qui a insufflé son esprit dans ma vie pour me faire sourire et me mener ainsi au royaume éternel de vie.
Je crois en mon histoire, qui a été transpercée par le regard d’amour de Dieu et qui, en ce 21 septembre, premier jour du printemps, m’a conduit à une rencontre pour m’inviter à le suivre.
Je crois en ma souffrance, stérile en raison de l’égoïsme dans lequel je me réfugie.
Je crois en la petitesse de mon âme, qui cherche à avaler sans donner… sans donner.
Je crois en la bonté des autres, que je dois aimer sans crainte, et sans jamais les trahir au profit de ma propre sécurité.
Je crois en la vie religieuse.
Je crois en ma volonté de beaucoup aimer.
Je crois en la mort quotidienne, brûlante, que je fuis, mais qui me sourit en me demandant de l’accepter.
Je crois en la patience de Dieu, accueillante et douce comme une nuit d’été.
Je crois en la présence de papa au ciel avec le Seigneur.
Je crois en la présence du père Duarte aussi, priant pour mon sacerdoce.
Je crois en Marie, ma mère, qui m’aime et qui ne me laissera jamais seul. Et j’attends la surprise de chaque jour dans laquelle se manifesteront l’amour, la force, la trahison et le péché, qui m’accompagneront jusqu’à la rencontre définitive avec ce visage merveilleux dont j’ignore les traits, que je fuis continuellement, mais que je veux connaître et aimer. Amen. »
P. A. (avec La Croix et Radio Vatican)