Un rapport des Reporters sans frontières a été publié vendredi 13 décembre. Il conclut notamment que les offenses à la religion compromettent la liberté d’informer.
« Blasphème, l’information sacrifiée sur l’autel de la religion » a été rendu public vendredi dernier. Ce rapport des Reporters sans frontières s’inquiète des entraves à la liberté d’informer mises en cause par l’offense à la religion. « Les abus de la religion peuvent s’avérer d’une haute toxicité pour la libre circulation des informations, des idées et des opinions », peut-on lire dans le rapport dont certains extraits ont été publiés dans le journal Le Soir.
Dans de nombreux pays du monde, « l’offense à la religion » sert souvent « d’outil de la censure politique« , voire « d’occultation de la réalité économique, sociale et culturelle ». Les journalistes et blogueurs sont de plus en plus prudents face à ce radicalisme religieux, dont l’étude précise qu’il n’est pas uniquement musulman. Le document de 27 pages rapporte de nombreux cas de censure au Bangladesh, aux Maldives ou en Arabie saoudite. Au Yémen, le directeur de l’hebdomadaire Al-Thaqafa, Moaz Ashhabi, avait été emmené en prison pour avoir publié un article traitant des débats autour du Coran. Dans la région de la Carélie (Russie du Nord), à majorité chrétienne, le blogueur Maksim Ekimov a été placé en hôpital psychiatrique à la suite d’une action en justice. Il avait notamment critiqué sur son blog le clergé de l’orthodoxie russe.
Pénalisation légale du blasphème
Le rapport aborde aussi la pénalisation légale du blasphème. Il se concentre sur les pays à majorité musulmane mais ne manque pas de préciser que 47 % des pays du monde sont dotés d’une loi punissant le blasphème, la diffamation des religions ou l’apostasie. D’après l’étude, une quinzaine de résolutions condamnant la diffamation religieuse ont été votées au sein de l’ONU entre 1999 et 2010.
Les auteurs ont conclu le document en réaffirmant le principe d ’ » imprescriptibilité du droit de tout individu à la liberté d’expression et d’information« .
S.T. (avec Le Soir)
Photo: toujourspluslibre.com