Les Belges préfèrent passer Noël en famille et à la maison


Partager
Les Belges préfèrent passer Noël en famille et à la maison
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Noel familleD'après une enquête de l'Observatoire de la vie à la maison (ILIV), menée auprès de 2.000 personnes, près de la moitié des Belges préfèrent passer le soir et le jour de Noël en famille et à la maison. Ils sont toutefois 38% à considérer cette fête comme une obligation.

Selon les résultats d'une enquête menée par l'Observatoire de la vie à la maison, les Belges sont 47% à fêter le réveillon de Noël chez eux et 34% dans la famille, et ils sont 39% à fêter le jour de Noël à la maison et 42% dans la famille. Par contre, pour la Saint-Sylvestre, 38% fêtent le réveillon à la maison, 11% dans la famille, 15% chez des amis et 16% commencent la soirée à la maison pour poursuivre la fête ailleurs. Preuve que Noël demeure pour nombre d'entre nous une fête essentiellement familiale.

Mais tout le monde ne voit pas arriver Noël avec le même enthousiasme, puisque trois sondés sur dix s'en passeraient volontiers et environ 40% perçoivent cette fête comme une obligation. En fait, ce sont surtout les moins de 30 ans qui sont les plus impatients à l'approche des fêtes de fin d'année (42%), suivis par la tranche d'âge des 30-44 ans.

Bien qu'ils soient 79% à se plaindre de l'aspect commercial de ces fêtes, ils sont 52% à dire qu'ils dépensent trop d'argent à cette période de l'année.

P. A.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie