Une association belge sur trois est en souffrance. Soit deux fois plus qu’il y a deux ans. C’est ce qui ressort du quatrième baromètre de la vie associative de la Fondation Roi Baudouin.
En cette fin d’année 2013, la crise continue de peser lourdement sur le fonctionnement du secteur associatif dans notre pays. D’après la Fondation Roi Baudouin, 33% des associations ont constaté une réelle dégradation de leur situation économique ces deux dernières années, et cela quelles que soient leur taille ou leur communauté linguistique. En 2011, elles n’étaient que 17% à faire ce constat.
Et elles ne sont guère optimistes pour l’avenir: 50% d’entre elles estiment que la situation économique de leur secteur va encore se dégrader en 2014. Pour la plupart d’entre elles, la diminution des subsides publics est la cause première de cette situation. Or, en contexte de crise économique, ces subsides sont un réel enjeu pour les associations: en moyenne, ils représentent 50% de leurs recettes. Avec une dépendance plus grande encore pour les grandes associations.
Des conséquences humaines
Tout cela a bien sûr des conséquences directes. En 2013, près d’une association sur cinq affirme avoir connu des problèmes de trésorerie. Plus largement, les associations ont commencé à prendre des mesures dès 2010 et 2011 afin de réduire leurs coûts. En 2013, 33% des associations disent recourir davantage aux bénévoles et 19% affirment avoir procédé à des licenciements. Malgré cela, certaines d’entre elles touchent déjà la fond. Si la dégradation de leur situation continue, elles seront amenées à réduire leurs activités, voire à disparaître. Une bonne nouvelle, malgré tout: les associations ont peu recours au crédit recours. Le secteur est donc peu endetté.
Un outil fiable
Pour ce quatrième baromètre de la vie associative, la Fondation Roi Baudouin s’est appuyée sur l’enquête menée par le bureau d’études Ipsos auprès de 700 directeurs d’associations, ainsi que sur l’analyse des comptes que plus de 6.000 associations déposent auprès de la Banque Nationale.
P. A.