Le dimanche après Noël, l’Eglise célèbre plus particulièrement la Sainte Famille. L’occasion pour mettre à l’honneur toutes les familles du monde.
La rencontre européenne des familles à Madrid
La VIIème rencontre européenne des familles avait pour slogan « La famille, un lieu privilégié ». Après Milan en 2012, cette grand-messe de la famille avait lieu dans la capitale espagnole.
Cette rencontre se déroule alors que l’Espagne a adopté le projet de loi du gouvernement de Mariano Rajoy sur l’avortement. Ce projet a été salué avec enthousiasme par les association de protection de la vie.
Lors de la rencontre, des temps de prières ont été prévus pour les familles pauvres ou en difficulté. Diverses conférences et ateliers participatifs ont permis à chacun de mieux cerner les enjeux pour les familles catholiques en ce début de XXIe siècle.
La rencontre s’est clôturée par une messe célébrée par le cardinal-archevêque de Madrid, Mgr Antonio Rouco Varela. Des milliers de familles s’étaient rassemblées sur la célèbre place Colon où la messe était célébrée.
Le pape François prie pour les familles lors de l’Angélus
Lors de son apparition hebdomadaire au balcon du Palais apostolique, le pape François a particulièrement relevé le rôle « d’école de l’Evangile » auquel sont appelées les familles chrétiennes. Voici le texte de sa prière :
“Jésus, Marie et Joseph, en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance.
Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Evangile et des petites Eglises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison.
Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph, écoutez-nous, exaucez notre prière“.
M. B.