La première exhortation apostolique du pape François a été publiée aujourd’hui, elle traite de la nouvelle évangélisation. Dans la lignée du synode des évêques sur la nouvelle évangélisation, elle presse tous les catholiques à être des missionnaires de la foi.
Découvrez le texte intégral ci-dessous.
Une exhortation apostolique est un texte rédigé par le pape, suite à un synode épiscopal réunissant des évêques du monde entier. Elle contient généralement un appel à agir ou approfondir un point particulier de la foi.
Dans la lignée du Synode sur la nouvelle évangélisation
Le Pape avait exprimé en juin dernier de sa volonté de publier un document sur l’évangélisation, en s’appuyant notamment sur les travaux du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation, qui s’était tenu au Vatican en octobre 2012.
Cette exhortation apostolique a été remise dimanche dernier à divers représentants de l’Eglise : un évêque letton, un prêtre tanzanien, un diacre tanzanien et divers laïcs. Cet événement intervenait à l’occasion de la messe de clôture de l’Année de la Foi, en la solennité du Christ-Roi. Ce mardi midi, elle a été envoyée aux évêques du monde entier et rendue publique.
La joie de l’Evangile
Le texte s’intitule « Evangelii Gaudium » (« La joie de l’évangile »), suivant la coutume de nommer les documents pontificaux par les deux premiers mots du texte. Ce titre met bien en exergue la joie profonde de ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle.
Dans ce texte, le pape François se penche sur l’annonce de la foi dans un contexte particulier : celui des pays qui ont déjà été évangélisés il y a bien longtemps, mais ont aujourd’hui besoin d’une « nouvelle étape », d’une « ferveur et un dynamisme nouveaux ».
Avec son franc-parler habituel, le pape François n’hésite pas à sermonner les curés de paroisse qui négligent leurs homélies ou le manque de ferveur des agents pastoraux, mais il appelle aussi à pouvoir réviser certaines coutumes de l’Eglise qui ne sont pas directement liées à l’évangile.
Apport sud-américain ou non, le pape argentin redit une nouvelle fois qu’il ne faut pas confondre la foi catholique et la culture européenne.
Comme ses deux prédécesseurs, le pape dénonce avec force les ravages du système économique actuel et les atteintes à la liberté religieuse, y compris le relativisme. Il n’hésite pas à évoquer le drame de l’avortement, touchant « les enfants à naître, qui sont les plus sans défense et innocents de tous, auxquels on veut nier aujourd’hui la dignité humaine ».
Cette exhortation apostolique n’est pas une liste des choses à faire ou ne pas faire pour porter la foi à nos frères ; elle évoque aussi les dons de l’Esprit Saint et l’exemple de Marie dans l’annonce de la bonne nouvelle. En effet, on ne peut pas parler de l’évangile sans être réceptif à l’action de l’Esprit Saint en nous et en la « force révolutionnaire de la tendresse et de l’affection ».
Bref, c’est un appel pour tous les catholiques à être de véritables missionnaires.
M. B.
Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » de S. S. le pape François: <papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium_fr>
Ecoutez le Commentaire d’Olivier Bonnel de Radio Vatican: http://media01.radiovaticana.va/audiomp3/00401517.MP3