Me Jean-Marie De Meester (photo) a décidé de retirer la plainte qu’il avait déposée contre Mgr Léonard et l’Eglise catholique. Avocat au barreau de Bruges, il avait déposé plainte en novembre 2010 en raison de propos jugés homophobes de l’archevêque de Malines-Bruxelles. Mais la politique vaticane ayant changé depuis l’arrivée du pape François, l’avocat estime qu’une telle plainte n’est plus opportune.
L’affaire a commencé en 2010 après une série de propos tenus par Mgr Léonard. Dans un livre, celui-ci affirmait ainsi que le sida était une forme de justice immanente. Jean-Marie De Meester n’avait guère apprécié non plus le discours tenu devant une commission parlementaire par l’archevêque Léonard. L’avocat avait porté plainte auprès du juge d’instruction de Bruges pour incitation à la haine. Le dossier avait ensuite été transféré à Malines. Tant la chambre du conseil que la chambre des mises en accusation avait rejeté la plainte de Me De Meester, car l’avocat n’était pas lui-même lésé dans cette histoire. Un pourvoi en cassation avait été introduit contre cette décision.
Me Jean-Marie De Meester renonce désormais à poursuivre cette affaire. « Un vent nouveau souffle depuis l’arrivée du pape François« , estime l’avocat. « Dans ces conditions, il ne serait pas correct de maintenir cette plainte. »
P. A.