Dans une lettre adressée aux évêques américains, le préfet pour la Congrégation pour la doctrine de foi rappelle la position du Vatican sur les événements de Medjurgoje. Il s’agit de la première prise de position officielle du Vatican depuis le début du pontificat du pape François.
Depuis quelques semaines, « l’un des soi-disant voyants de Medjugorje, M. Ivan Dragicevic » effectue une tournée dans plusieurs paroisses américaines et annonce qu’il y aura des « apparitions » au cours de ses présentations. Une démarche qui ne plaît pas du tout à Mgr Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui a tenu à mettre en garde Mgr Ronny Jenkins, secrétaire de la Conférence des évêques américains, dans une lettre datée du 23 octobre dernier.
« La Congrégation pour la doctrine de la foi est en train d’enquêter sur certains aspects doctrinaux et disciplinaires du phénomène de Medjugorje« , explique le nonce apostolique aux Etats-Unis, qui rappelle que cette congrégation a déclaré que, « en ce qui concerne la crédibilité des ‘apparitions’ en question, tout le monde doit accepter la déclaration, datée du 10 avril 1991, des évêques de l’ex-Yougoslavie. » « Sur la base des recherches effectuées », ont déclaré ces derniers, « il n’est pas possible d’établir qu’il y a eu des apparitions ou des révélations surnaturelles. »
Le nonce rappelle donc aux évêques américains que « le clergé et les fidèles ne sont pas autorisés à participer à des réunions, des conférences ou des célébrations publiques au cours desquelles la véracité de ces ‘apparitions’ serait prise pour acquis« . Cette prise de position vaticane sur Medjugorje, dans la lignée des précédentes, est la première depuis le début du pontificat du pape François.
(D’après La Croix)