“Evangelii Gaudium” : un texte accueilli avec enthousiasme


Partager
“Evangelii Gaudium” : un texte accueilli avec enthousiasme
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Evangelii GaudiumL'exhortation apostolique "Evangelii Gaudium" du pape François est le premier texte magistériel important de son pontificat. Certes, il a publié, au cours de l'été dernier, une encyclique sur le thème de la foi, mais celle-ci était grandement redevable à la plume de son prédécesseur Benoît XVI. Ici, on retrouve clairement la marque du pape argentin. C'est en tout cas ce que soulignent la plupart des spécialistes du Vatican.

• Stéphanie Le Bars, journaliste au "Monde": "Ce texte arrive à point nommé. Depuis son élection, le pape a beaucoup parlé et certains catholiques commençaient à se demander ce qui, dans ce foisonnement, relevait de la pensée personnelle de Jorge Mario Bergoglio et ce qui s'inscrivait dans le magistère – la parole officielle – de l'Eglise. D'autres pointaient son 'anti-intellectualisme' et son goût exclusif pour les phrases chocs. (…) Si la feuille de route est classique – 'Tout baptisé est un missionnaire évangélisateur' –, les moyens et les termes pour la remplir sont bien 'bergogliens'. (…) Avec ce premier texte magistériel, il va au-delà des gestes et de son statut naissant d'icône, et engage les catholiques dans 'une période évangélisatrice plus fervente', conscient d'un contexte de sécularisation qui ne doit pas 'faire taire' leurs convictions."

• Bruno d'Otreppe, avec Jean Mercier, dans "La Vie": "Si l'exhortation apostolique 'Evangelii Gaudium' exhorte l'Eglise à faire siennes les propositions issues du synode des évêques d'octobre 2012 consacré à la nouvelle évangélisation et si le texte demeure très fidèle à la pensée de ses prédécesseurs, le pape François part de son expérience pour livrer une réflexion qui systématise ce qu'il a déjà pu dire au cours de ses nombreuses homélies, et qui indique des voies 'pour la marche de l'Eglise dans les prochaines années'. Le ton est donc personnel, percutant et lucide. (…) Le pape argentin confirme (…) son désir de voir l'Eglise cheminer dans les aspérités même des frontières, éclairer de sa mission et de son message les périphéries oubliées."

• Dominique Greinier, journaliste à "La Croix": "En appelant chaque fidèle et chaque communauté à 'sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Evangile', le pape François remet en avant la dimension sociale de l’évangélisation qui consiste à manifester la force transformatrice du message de Jésus. Et quand il dénonce avec force les travers du monde actuel, comme par exemple l’économie 'qui tue' en produisant de l’exclusion et de la disparité sociale, c’est avec la conviction que l’Eglise a une responsabilité de premier plan à jouer pour indiquer un chemin vers un bonheur et une joie authentiques auxquels beaucoup aspirent sans les trouver. A charge pour elle de sortir de ses murs pour entendre cette quête et proposer son message."

• Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris: "Cette exhortation est une très bonne reprise du Synode sur la nouvelle évangélisation, de façon très personnelle et originale. C’est un texte stimulant qui n’est pas un catalogue dogmatique, mais un instrument de travail. C’est un appui très fort de trouver chez le pape cette conviction qu’un chrétien baptisé et confirmé ne peut pas voir la mission comme une sorte d’hypothèse alternative, mais comme un engagement nécessaire après le baptême et la confirmation."

• Extrait d'une dépêche de l'AFP: "Cette exhortation apostolique est exprimée dans le style chaleureux et simple du pape François, contrastant avec les écrits plus académiques et plus formels de ses prédécesseurs."

P. A.


Dans la même catégorie