Le Pape François a nommé ce lundi le bénédictin belge Dom Michel Van Parys comme higoumène de l’abbaye de Grottaferrata en Italie
L’abbaye de Grottaferrata est particulière: les moines y suivent le rite byzantin mais appartiennent à l’Eglise catholique. Une survivance de l’époque où cette région faisait partie de l’empire byzantin et qui a été conservée au-delà des siècles. Les moines y conjuguent donc la spiritualité occidentale et la liturgie orientale.
Dom Michel Van Parys est depuis longtemps un familier de la tradition byzantine de l’Eglise puisqu’il fut le supérieur de l’abbaye de Chevetogne (près de Ciney) de 1971 à 1997. Chevetogne est un monastère œcuménique où la messe est célébrée à la fois selon le rite latin et selon le rite oriental. Les moines y prient donc en français, grec et slavon. Une belle manière de réconcilier dans la prière les deux « poumons » de l’Eglise que sont les traditions occidentales et orientales.
En tant que nouvel higoumène (abbé), Dom Michel Van Parys aura donc la responsabilité de mener la vingtaine de moines de Grottaferrata vers la recherche de Dieu dans la prière et le travail manuel.
Matthieu BRUYNSEELS
(Crédit photo: (c) Tommy Scholtès)