Chrétiens d’Irak, osez rester…


Partager
Chrétiens d’Irak, osez rester…
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Bagdad - Notre-Dame du peprétuel secoursSouvenez-vous… il y a trois ans, un massacre était perpétré en pleine messe dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad. Au nombre des victimes, on déplorait alors 58 morts, dont deux prêtres, une septantaine de blessés et des chrétiens aux abois. Trois ans plus tard, des musulmans ont choisi de commémorer cette attaque islamiste en exhortant leurs compatriotes chrétiens à rester en Irak.

C'est un véritable exode qui a vu les chrétiens d'Irak quitter leur pays. En dix ans, la moitié d'entre eux a choisi le chemin de l'exil. Jadis un million, ils sont encore 500.000 à demeurer en Irak, berceau de leurs ancêtres chrétiens. Car, "les chrétiens sont irakiens, depuis des millénaires, et la chrétienté est l'une des plus anciennes religions du pays" a rappelé l'un des manifestants musulmans, qui a choisi de soutenir la minorité religieuse, l'exhortant à résister à la tentation de la fuite vers d'autres contrées. Devant l'église Notre-Dame du Salut, le 31 octobre, des musulmans rassemblés pour l'occasion, sunnites et chiites, ont allumé des cierges et brandi des banderoles en soutien à leurs infortunés compatriotes.

Pour éviter tout incident dans ce quartier commerçant de Bagdad, cette célébration du souvenir s'est déroulée discrètement, en présence des chrétiens et d'importantes forces de sécurité. La tension n'a pas disparu…

A. T.


Dans la même catégorie