Le Pape Benoît XVI a ouvert solennellement l’année de la foi, le 11 octobre 2012. Elle s'est terminée ce dimanche 24 novembre, à l’occasion de la fête du Christ-Roi.
Il y a juste 50 ans, s’ouvrait à cette date, le Concile Vatican II. Par leur lettre "Etre chrétien aujourd’hui", les évêques de Belgique ont répondu à l’appel lancé à l’Eglise universelle par Benoît XVI de retourner aux sources de notre foi et de la raviver. A l’occasion de la fin de l’année de la Foi, les évêques ont publié une nouvelle lettre ouverte diffusée dans les paroisses, le weekend des 24 et 25 novembre.
La lettre de quatre pages, s’intitule "Notre foi, source de force et de joie" et s’ouvre sur une citation du Pape François. Plus que le 50ème anniversaire de l’ouverture de Vatican II, l’élection du Pape François a déterminé et donné sa couleur à l'"Année de la foi". La lettre est un salut aux fidèles et les appelle à l’espérance et à la confiance. A côté de fragments de l’Ancien Testament, de Vatican II et de la dernière encyclique "Lumen fidei", le texte comporte aussi des citations, entre autres, du Père abbé de l’abbaye d’Orval, Lode Van Hecke, d’Enzo Bianchi (fondateur de la communauté monastique œcuménique de Bose) et d’Herman van Rompuy.
La lettre se termine par un appel à vivre réellement sa foi avec d’autres, en Eglise. "La véracité et l’authenticité de notre foi se vérifient d’abord et surtout au sein de nos communautés chrétiennes. Celles-ci ne peuvent céder à la menace dangereuse de la peur ou de l’indifférence. Car l’Esprit de Jésus est un esprit de confiance, de joie et d’amour! Portons-nous donc les uns les autres et donnons gratuitement tout ce que nous avons reçu gratuitement!"
SIPI