Le pape a rencontré un des jésuites torturés par la junte argentine


Partager
Le pape a rencontré un des jésuites torturés par la junte argentine
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

JalicsSamedi 5 octobre, au lendemain de sa visite à Assise, le pape François a rencontré le père Franz Ferenc Jalics, l'un des missionnaires jésuites enlevés et torturés par la junte argentine en 1976. Il n'y a pas eu de compte-rendu officiel de leurs entretiens.

Le père Jalics est l'un des deux jésuites qui prêchaient dans des bidonvilles à l'époque de la dictature et qui avaient été arrêtés en mars 1976 pour être emmenés dans un centre de détention réputé pour sa cruauté, l'Ecole de mécanique de la marine (ESMA). Ils avaient été libérés cinq mois plus tard.

Une "diplomatie silencieuse"

A l’époque des faits, le pape était le supérieur provincial des jésuites d’Argentine. La polémique qui a éclaté au lendemain de son élection laissait entendre qu'il n'avait pas aidé les jésuites arrêtés et l'accusait de connivence avec le régime militaire. Le Vatican avait fermement rejeté ces accusations et, entretemps, de nombreux témoignages ont fait état d'une "diplomatie silencieuse", privilégiée par le pape.

Ce que confirme "La liste de Bergoglio", un livre rédigé par Nello Scavo, un journaliste originaire de Calabre, travaillant au quotidien avec des évêques italiens "Avvenire". On y découvre en effet que le pape a protégé nombre d'étudiants de gauche risquant la prison et qu'il a donné des conseils aux prêtres pour qu'ils évitent d'être espionnés. Selon le journaliste, le futur pape aurait réussi à construire un réseau clandestin pour protéger certains de ceux qui étaient poursuivis et aurait même permis à certains d’entre eux à s’évader.

Le jésuite a reconnu qu'il s'était trompé

Après leur libération, les deux jésuites – Franz Jalics et Orlando Yorio – ont quitté la Compagnie de Jésus. Le père Jalics est ensuite revenu sur sa décision et l'a réintégrée, mais le père Yorio, décédé en 2000 d'une crise cardiaque à l'âge de 68 ans, est devenu curé de paroisse.

D'origine hongroise, le père Franz Jalics vit à présent dans un monastère en Bavière. Le 21 mars dernier, il a totalement innocenté le pape. Il a avoué avoir cru pendant longtemps qu'il avait été victime de délation. A la fin des années 90, il a compris qu’il s’était trompé et surtout que le pape actuel n’y était pour rien.

P. A. (avec Radio Vatican)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie