500.000 Belges paieront bientôt moins cher leur visite chez le médecin ou le dentiste


Partager
500.000 Belges paieront bientôt moins cher leur visite chez le médecin ou le dentiste
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

MédecinPrès d'un demi-million de Belges ont droit à une intervention majorée chez leur médecin ou dentiste, mais ils l'ignorent. La ministre des affaires sociales, Laurette Onkelinx, veut remédier à cette situation, en mettant les mutualités à contribution.

Il arrive assez souvent que les autorités fédérales ou régionales accordent des droits sociaux à certaines catégories de personnes, mais qu'elles ne parviennent pas atteindre totalement leur cible. C'est notamment le cas du ticket modérateur réduit. Environ 1,8 millions de personnes bénéficient actuellement de cette intervention majorée, qui leur offre une réduction de quelque 50% sur les frais de médicaments, les consultations ou les frais d'hôpitaux. Mais problème: 500.000 autres personnes devraient également y avoir droit, mais l'ignorent complètement.

La ministre des affaires sociales, Laurette Onkelinx veut que cela change et a présenté ce jeudi 24 octobre au Conseil des ministres un projet d'arrêté royal simplifiant l'accès à cette intervention majorité. Ce qui devrait passer sans trop de problèmes, puisque le gouvernement a déjà marqué son accord.

Les mutualités mises à contribution

L'idée de la ministre est assez simple: elle entend obliger les mutualités à chercher elles-mêmes les personnes qui pourraient en bénéficier, grâce aux données de l'INAMI et du fisc, les contacter et vérifier si cette intervention peut ou non leur être accordée. Les mutualités devraient déjà pouvoir le faire dès l'an prochain, mais afin de leur laisser le temps de mettre le système en place, c'est l'échéance du 1er janvier 2015 qui est évoquée par la ministre.

P. A. (d'après La Libre Belgique)

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie