Après plusieurs jours de combats, des rebelles syriens ont pris le contrôle de la ville chrétienne de Maaloula, au nord de Damas. La prise de la ville intervient une semaine avant la fête de l’Exaltation de la Croix, célébrée chaque année le 14 septembre.
L’information a été communiquée dimanche 8 septembre par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). « Dans la nuit, les troupes du régime sont entrées dans la ville mais les rebelles y ont envoyé des renforts et ont pu prendre le contrôle de toute la cité », a expliqué à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Depuis mercredi, la localité était l’objet de heurts entre l’armée régulière et des djihadistes du Front al-Nosra, appuyés par des rebelles islamistes.
Un symbole religieux et historique pour les chrétiens de Syrie
Maaloula, situé à 55 km de Damas, est l’un des hauts lieux du christianisme en Syrie. Cette ville, où la plupart de ses habitants chrétiens sont grecs-catholiques, est l’une des dernières où l’araméen, la langue du Christ, est encore parlé.
Lieu de pèlerinage, Maaloula est également célèbre pour ses refuges troglodytiques datant des débuts du christianisme, dans lesquels les premiers chrétiens de la région, persécutés, se réfugiaient. C’est dans ces grottes également que furent célébrées les premières messes chrétiennes.
D’après La Croix, une statue de la Vierge, bleu ciel et blanc, dominait avant le bourg, depuis l’une des collines abruptes qui l’entourent. « Elle a été détruite », révèle Mariam, une mère de famille, parmi d’autres, de Maaloula, contactée par le quotidien français. Des monastères, comme Saint-Serge « considéré comme l’un des plus vieux monastères du monde », Saint-Elias, Saint-Taklan, sont aujourd’hui occupés ou menacés, informe Mariam. Deux autres personnes rapportent également que des croix, au sommet d’édifices religieux, ont été détruites.
France 24/La Croix/AL