Environ 100.000 personnes, dont au moins une vingtaine de Belges, sont attendues à Rome, ce week-end, pour participer aux Journées des catéchises. Voulues par le pape François, celles-ci s'inscrivent dans le cadre de l'Année de la foi.
Ces 28 et 29 septembre, Rome accueillera quelque 100.000 personnes impliquées dans la catéchèse, l'enseignement catholique, le catéchuménat, la formation permanente et les équipes de préparation au mariage et au baptême. Celles-ci sont invitées à se rendre sur la tombe de saint Pierre et à participer aux différentes catéchèses qui seront données dans différentes langues dans plusieurs églises proches du Vatican par des évêques et des cardinaux. Ce week-end se terminera, le dimanche 29 septembre, par une messe célébrée par le pape François, suivie de la traditionnelle prière de l'Angelus.
Deux événements importants ont précédé ces Journées des catéchistes. Le 25 septembre, le Conseil international pour la catéchèse s'est réuni afin d'étudier les grandes questions relatives à ce sujet et de mettre en commun les expériences de ceux qui oeuvrent dans domaine. Institué par Paul VI, ce conseil a été renouvelé et devra désormais repenser la catéchèse dans la perspective de la nouvelle évangélisation. Du 26 au 28 septembre, a également eu lieu le Congrès mondial de la catéchèse, axé sur le thème de la foi. Celui-ci était destiné à tous les responsables nationaux et diocésains de la catéchèse.
Enfin, rappelons que le dimanche 29 septembre, sera célébré le 20e anniversaire du Catéchisme de l'Eglise catholique. Le président du Conseil pontifical en charge de la nouvelle évangélisation, Mgr Fisichella, a profité de l'occasion pour présenter une nouvelle application, qui sera prochainement disponible pour smartphones et tablettes. Elle permet de consulter le Catéchisme de l'Eglise catholique et possède un système de recherche par mots-clés. Elle permet aussi de partager des contenus sur les réseaux sociaux.
P. A. (avec Apic et Radio Vatican)