Cette année, plus que jamais, l’actualité religieuse aura sa place dans l’univers médiatique belge. En ce jour de rentrée scolaire et médiatique, les Médias Catholiques ont dévoilé les nouveautés qu’ils ont concocté pour cette nouvelle saison.
A lire sur le même sujet:
Les Médias Catholiques concentrent depuis plusieurs années leurs forces pour proposer au public une information déclinée sur différents supports avec un rythme et un traitement qui leur sont propres. Pour répondre aux exigences d’instantanéité de l’information, un journal parlé national verra le jour dès ce 2 septembre sur les antennes de RCF. « Chaque jour à 18h15, nos journalistes vous présenteront l’actualité religieuse belge et un regard chrétien sur l’actualité« , explique Luc Tielemans, administrateur délégué des Médias Catholiques.
Une nouvelle formule pour le journal Dimanche
Il est essentiel de pouvoir relayer la vie de nos communautés paroissiales, sociales ou professionnelles mais également de pouvoir remettre en perspective tel ou tel événement. Traiter l’information à la lumière de l’Evangile n’est pas chose aisée, mais c’est le défi que les Médias Catholiques veulent relever pour répondre aux attentes du public. Dès la dernière semaine de septembre, les lecteurs de Dimanche pourront découvrir leur journal dans une toute nouvelle formule. Exit les versions « Express » et « Paroissial », les lecteurs recevront désormais une version unique du journal qui passe de 6 à 12 pages (en couleur) d’information, d’analyse et de réflexion; un cahier paroissial mensuel composé d’information locale et d’une page diocésaine et enfin un guide paroissial annuel gratuit qui reprend les moments forts de l’année pastorale et fournit l’essentiel des informations pratiques de la paroisse. Cette formule laissera davantage de place à la réflexion et à l’analyse de sujets liés à l’actualité religieuse ou à des questions de société. Le journal Dimanche s’engage à traiter ces sujets à la lumière de l’Evangile sans hésiter, lorsqu’il le faut, à prendre position. « Face à l’uniformisation de la presse généraliste dans le traitement de l’actualité, il ne faut pas craindre de défendre nos valeurs et notre approche chrétienne » note Jean-Jacques Durré, directeur de la rédaction. Le cahier mensuel donnera, pour sa part, davantage de place à la proximité avec notamment des informations sur les événements locaux, des portraits et des rencontres.
Un site toujours plus dynamique
Le site InfoCatho.be continue à se développer avec, chaque jour, la « Une » qui aborde sous plusieurs angles un sujet d’actualité, mais aussi des informations belges, internationales et vaticanes. Le site proposera également davantage d’interviews audio et des vidéos.
De nouveaux visages pour les messes
C’est une nouvelle équipe qui coordonnera dorénavant les messes radio et TV sur la RTBF, sous la houlette du frère dominicain Didier Croonenberghs qui succède à l’abbé Philippe Mawet. Cette équipe apportera elle aussi un nouveau regard sur la manière d’inviter les gens à vivre l’eucharistie chaque semaine.
En radio et en télévision sur la RTBF
Les émissions « Il était une foi » en radio et en télévision continuent à nous faire découvrir la richesse et la diversité de la foi chrétienne, à travers des témoignages, des rencontres et des reportages sur le terrain. En, télévision le rendez-vous est fixé le dimanche à 9h20 sur ‘la Une’ (avec rediffusion le samedi de la semaine suivante à 10h30) et en radio le dimanche à 19h05 sur ‘la Première’.
MVL
Ecoutez ci-dessous, la présentation des projets de rentrée par Luc Tielemans, l’administrateur délégué des Médias Catholiques