Le coordinateur du groupe des huit cardinaux chargés de conseiller le pape dans le gouvernement de l’Eglise, le cardinal Maradiaga, se montre plutôt optimiste quant à la réforme de la curie romaine sur laquelle ils planchent depuis quelques mois. Elle devrait donner « quelque chose de très intéressant », a-t-il déclaré.
Le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa et coordinateur du groupe de huit cardinaux chargés de conseiller le pape dans le gouvernement de l’Eglise, a expliqué qu’il préparait avec ses collègues un document d’une centaine de pages sur la réforme de la curie romaine. « Il y a suffisamment de convergences entre nous et je crois que cela va conduire à quelque chose de très intéressant« , a-t-il confié à l’agence hispanophone d’information religieuse AciPrensa, sans toutefois expliquer quels changements seront apportés. Ceux-ci seront précisés lors de la première réunion des huit cardinaux avec le pape, le 1er octobre prochain au Vatican.
Ces derniers ont déjà soumis leur rapport, à l’exception du cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de la Cité du Vatican, qui a fait une enquête auprès de tous les dicastères de la Curie. « Nous ne savons pas encore ce que contient son rapport, parce qu’il ne l’a pas encore livré, mais il semble qu’il y ait un fort désir de rationaliser la Curie« , a souligné le cardinal Maradiaga.
L’archevêque de Tegucigalpa a également salué la disponibilité du pape François, estimant qu’il fait en sorte que « tout le monde se tourne vers le Vatican, non pour regarder les scandales et les difficultés, mais pour trouver l’espoir« .
P. A. (avec Apic)