Dans ce problème inacceptable du gaspillage alimentaire, plusieurs associations du monde chrétien ont souvent attiré l’attention des autorités publiques. Entraide & Fraternité, Sant’Egidio, l’Association chrétienne rurale des Femmes (ACRF) se sont indignés à plusieurs reprises.
Ainsi, l’ACRF rappelait il y a un an que 89 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en Europe, alors que près d’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim. « Intolérable d’un point de vue éthique, mais également social, économique et environnemental », martelait l’association chrétienne.
Pour Entraide et Fraternité, le problème est aussi plus profond. Il faut avant tout que les peuples disposent de la souveraineté alimentaire pour éviter tout gaspillage. Quant au rapporteur belge des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, qui sera l’invité de l’émission télévisée« Il était un Foi » produite par les Médias Catholiques, il a souvent pointé du doigt le secteur de la grande distribution mais aussi les grandes multinationales de l’alimentation, accusées de « raccourcir » le délai de péremption des denrées périssables pour vendre davantage.
Il est donc temps que les pouvoirs publics légifèrent en la matière. Le parlement européen s’était penché sur la question il y a un an, mais jusqu’à présent sans réelle concrétisation sur le plan législatif.
J.J.D.