Bruxelles : 18th International Leprosy Congress


Partager
Bruxelles : 18th International Leprosy Congress
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Leprosy_deformities_handsTous les cinq ans, l'ILA (International Leprosy Association) organise un congrès international. Cette année, sous l'impulsion d'Action Damien, le 18e congrès se déroule à Bruxelles pendant quatre jours. Sur le thème "Hidden challenges", il a été inauguré le 16 septembre en présence de la princesse Astrid, présidente d'honneur d'Action Damien. Plus de 700 participants venant de 80 pays différents sont prévus du lundi au jeudi.

Au cours de ce congrès, des expériences et des idées vont être échangées entre les participants, afin de s'attaquer au mieux aux défis actuels de la lèpre. Depuis huit ans, le nombre de nouveaux malades dépistés n'a plus diminué. Le défi est grand… Pour Action Damien, il faut informer sur l'importance de la lutte contre la lèpre, mais également assurer un suivi permanent dans la prévention et l'approche de cette maladie.

Les conséquences sociales sont énormes pour les patients et leur famille. Outre la maladie, la stigmatisation dont souffrent les malades est un fardeau lourd.  Dans ce domaine aussi, les recherches actuelles restent essentielles pour rendre aux malades leur place dans la société.

La souffrance est également physique. Les dégâts du système nerveux aux yeux, aux mains et aux pieds qu'entraîne la lèpre pèsent sur l'avenir des malades. Une approche multidisciplinaire est la clé de la prévention, du suivi et de la réhabilitation.

Plus d'infos sur le "18th International Leprosy Congress" ? https://www.ilc2013brussels.org/.

SS/AL

 


Dans la même catégorie