Que font un instructeur de parapente et un touriste, perdus dans un nuage au-dessus de Rio de Janeiro, au Brésil ? Un Ave Maria, pardi !
L’incident s’est produit dans la zone sud de Rio de Janeiro, le 17 août dernier. Un touriste venu de Sao Paulo et un instructeur du club São Conrado, Luiz Gonzaga, ont vécu 15 minutes de terreur complète, s’attendant à s’écraser d’une minute à l’autre. Les conditions météorologiques étaient bonnes, mais les nuages étaient bas. Malgré les instructions appelant à voler bas et directement vers la plage, l’instructeur a pris de l’altitude pour un tour panoramique.
Soudain, ils entrent dans un nuage. Le parapente est secoué violemment par le vent. Sudmar Franzin a pensé sa dernière heure arrivée quand son compagnon, après l’avoir appelé au calme, s’est mis à réciter… l’Ave Maria. Voir vidéo ici.
(Traduction Courrier International) « Pour l’amour de Dieu, je ne sais pas comment c’est arrivé, prions ! »
« On va arriver quelque part, Dieu est grand, prions »
« Je vous salue Marie pleine de grâce (….) Amen »
« Fais-moi voir quelque chose mon père, où suis-je mon Dieu ? »
« Mon Dieu aide-moi à trouver quelque chose, la plage, quelque chose, mon Dieu »
Le duo a été exaucé au bout d’un quart d’heure, atterrissant sans encombre à 5 kilomètres du point prévu. Selon le club São Conrado, Luiz Gonzaga a péché par excès de confiance. L’enseignant, qui avait pourtant plus de 15 ans d’expérience, a été temporairement suspendu : il devra suivre un cours de remise à niveau.
AL/CourrierInternational