Du 18 au 24 août, a lieu dans la station balnéaire de l’Adriatique, la 34ème édition du meeting de Rimini. Festival international de rencontres, d’expositions, de musique et de spectacles, centrés sur l’homme, son existence et son essence, le Meeting pour l’amitié entre les peuples est une véritable institution en Italie.
Chaque année, ce meeting accueille des milliers de personnes dont des personnalités politiques, des responsables religieux, des intellectuels et des artistes. Le chef du gouvernement italien, Enrico Letta, était notamment présent à l’inauguration, dimanche 18 août. Dans son intervention, il a affirmé qu’il fallait en priorité s’atteler à la réforme de la loi électorale, qui devrait être approuvée au mois d’octobre. Fustigeant les professionnels du conflit politique, il s’est engagé à sortir l’Italie de la crise en affirmant qu’il ne permettrait pas à qui que ce soit d’interrompre ce processus. Face à la montée de l’euroscepticisme, il a exhorté l’Union européenne à se montrer plus proche des citoyens. Le chef du gouvernement italien a été ovationné quand il a affirmé que l’Italie avait commencé à changer à la suite de l’intervention du chef de l’Etat, Giorgio Napolitano, il y a deux ans à Rimini.
Un message du pape a été lu lors de la messe inaugurant le rassemblement. Dans cette missive, François a évoqué la mission de l’Eglise : Servir l’homme qu’importe sa vie sociale et spirituelle. Il a mis également l’accent sur la mission des chrétiens, invités à chercher « de nouveaux chemins pour l’évangélisation. » Une occasion enfin pour le Pape de rappeler que la pauvreté est matérielle mais aussi spirituelle.
Un meeting qui croit en l’homme !
Les organisateurs veulent faire prendre conscience aux peuples qu’ils ont les capacités de faire changer les choses. Ils souhaitent prouver que les humains peuvent toujours et partout se ressaisir et se libérer des schémas qui leur sont imposés.
DD/AL/RadioVatican