Le rêve de Martin Luther King a 50 ans


Partager
Le rêve de Martin Luther King a 50 ans
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Martin_Luther_KingIl y a 50 ans, le 26 août 1963, le pasteur afro-américain Martin Luther King tenait un discours qui fera date dans la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-unis et dans le monde entier, avec cette phrase qui résonne encore dans toutes les mémoires : "I have a dream".

"La tâche n'est pas accomplie, nous ne sommes pas au bout de la marche. On peut et on doit faire plus" déclarait Martin Luther King III, le fils du célèbre pasteur, lors d'une marche qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Washington ce 24 août 2013. Récemment, plusieurs affaires ont illustré le chemin qu'il reste à parcourir dans le combat pour l'égalité des droits entre blancs et noirs. En juillet, George Zimmerman, le vigile qui avait tué un adolescent noir parce qu'il le trouvait suspect a été acquitté. En juin, la Cour suprême a invalidé une partie du Voting Rights Act, une loi de 1965 qui vise à empêcher les pratiques électorales discriminatoires. Malgré l'élection d'un président noir, la plus grande démocratie du monde ne répond toujours pas au rêve de Martin Luther King. Les Noirs des Etats-Unis représentent un peu moins de 13% de la population, mais ils sont deux fois plus nombreux au chômage que les Blancs, ils représentent aussi 40% des détenus dans les prisons.

Un discours mythique

Ils étaient plus de 250.000 américains, noirs et blancs confondus, lorsque Martin Luther King prend la parole le 28 août 1963 sur le National Mall, la grande pelouse qui relie le Congrès au mémorial d'Abraham Lincoln. En pleine guerre froide, le discours prononcé ce jour-là par Martin Luther King va marquer les esprits bien au-delà des frontières américaines. "Je vous le dis ici et maintenant, mes amis : même si nous devons affronter des difficultés aujourd'hui et demain, je fais pourtant un rêve. C'est un rêve profondément ancré dans le rêve américain. Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux. Le pasteur propose une résistance pacifique, expliquant vouloir trouver une solution pour éviter des effusions de sang. "Nous gagnerons l'égalité raciale", proclamait-t-il à cette époque.

Martin Luther King a obtenu le soutien du président Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale. Et moins d'un an après ce discours, Lyndon Johnson, devenu président après l'assassinat de Kennedy, accorde la loi sur les Droits civiques. Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la Paix en 1964 mais sera assassiné quelques années plus tard, en 1968.

MVL/newsring.fr - photo: Martin Luther King, photo sans droits (domaine public)

En vidéo, un extrait du discours de Martin Luther King - source: mixednation.com


Dans la même catégorie