De 1851 au début des années soixante, les marcheurs de Sart-Saint-Laurent ne sortaient que tous les sept ans, pour participer à la marche de Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville. En 1963, la décision a été prise d’instaurer dans ce village de l’Entre-Sambre-et-Meuse une marche annuelle, dans le but notamment d’escorter la procession en l’honneur de saint Laurent. Ce jeudi 15 août, la Marche fêtera son 50e anniversaire… Une ''petite'' marche par la taille, mais réputée pour le sérieux de son organisation, et pour le respect de la tradition religieuse.
La Compagnie des Marcheurs de Sart-Saint-Laurent participe non seulement aux marches de Sart-Saint-Laurent et de Fosses-la-Ville, mais également à des sorties exceptionnelles, en Belgique ou à l’étranger, pour représenter le folklore local. Elle est composée d’un Etat-major et de trois pelotons: les sapeurs-grenadiers, les mousquetaires et les zouaves.
S’ils n’étaient qu’une septantaine de marcheurs il y a un demi-siècle, ils sont aujourd’hui près de 160, habillés en costumes napoléoniens, à défiler chaque année le jour de l’Assomption. À l’occasion du 50e anniversaire de la Marche, ils seront encore plus nombreux, puisque rejoints par des délégations d’autres unités de la région: Fosses-la-Ville, Malonne, Floreffe, Mettet et Fromiée.
La Marche de Sart-Saint-Laurent n’est pas la plus grande par la taille. Christian Ganhy, président de la société, se réjouit d’ailleurs de l’esprit convivial qui y règne: ''Pour beaucoup de marcheurs, c’est une histoire de famille''. Ses parents eux-mêmes étaient de ceux qui ont mis la marche sur pied, accompagnés d’une poignée de Sartois séduits par ce type de folklore. Et la relève est assurée: les marcheurs habitent le village ou ont conservé des liens avec celui-ci. Ils viennent chaque année accompagnés de leurs familles ou de leurs amis, pour la plus grande joie d’un public toujours plus nombreux.
Une tradition religieuse bien respectée
À l’occasion de sa 50ème édition, la Marche Saint-Laurent de Sart-Saint-Laurent a reçu le titre de ''Compagnie Royale''. Le 15 août, la journée commencera comme il se doit à 9h par la messe militaire avec bénédiction des armes. Des armes honorifiques, dont le but est de protéger la relique de saint Laurent promenée lors du cortège. C’est le doyen Vincent Favart qui célèbrera l’office. Un doyen particulièrement attaché à cette marche, ''où la tradition religieuse est prise au sérieux et bien respectée''. Au cours de l’office, la nouvelle statue de saint Laurent sera bénie. Elle est la copie conforme de la version originale, trop précieuse que pour être véhiculée en procession, et qui se trouve désormais au Musée diocésain de Namur.
Après la messe, des gerbes de fleurs seront déposées devant le monument aux morts, le monument en souvenir des anciens du village et la stèle en mémoire des soldats américains tués durant la guerre. À 14h30, la procession en l’honneur de saint Laurent pourra se mettre en route, selon un itinéraire immuable. Diverses haltes aux chapelles du village sont prévues, avec salves d’honneur. L’arrêt à la fontaine Saint-Laurent sera l’occasion d’une vénération de la relique du saint, particulièrement invoqué pour guérir les maladies de peau. 19h sera l’heure de rentrée solennelle de la procession, laquelle sera suivie à 21h30 d’une retraite aux flambeaux avec bivouac et feu de file.
A.S. (Service de presse du diocèse de Namur)