Charleroi: le barbecue de la solidarité


Partager
Charleroi: le barbecue de la solidarité
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

BBQ-SDFUn groupe de jeunes originaires de Marcinelle ont eu l'idée de déposer des tirelires dans les commerces au profit des sans-abri, rapporte le site rtl.be. Cette initiative a permis de récolter quelques centaines d’euros et d'organiser ainsi un barbecue pour les plus nécessiteux.

"Avec peu, on peut aider les gens", affirme celui qui a lancé l’idée, Faysal. Ce dernier, pris de compassion pour un jeune sans-abri de 24 ans, ne pouvait se contenter de lui donner une couverture comme il lui demandait. Et quand le jeune SDF lui a dit qu'il n'avait pas mangé de viande depuis 4 mois, Faysal s'est dit qu'il fallait organiser un barbecue pour les indigents. Il a réuni quelques amis pour l'aider et le groupe a alors eu l’idée de déposer des tirelires dans différents commerces de Charleroi en invitant tout un chacun à faire un don. Au bout d'un mois, il y avait suffisamment d'argent pour organiser un barbecue entièrement gratuit dans un abri de nuit (auquel les donateurs étaient aussi conviés) qui a réuni 75 personnes.
Pour cette initiative privée, ces jeunes de Marcinelle ont aussi pu compter sur l’aide de leurs familles. Tous ont ainsi contribué à ce beau geste de solidarité, particulièrement exemplaire dans un contexte où la population sans domicile fixe à Charleroi ne fait qu'augmenter, et où un règlement communal polémique fait la chasse à la mendicité.

P.G.

(photo extraite du site www.rtl.be)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie