La ville d'Anvers envisage la création d'un "Speedy Pass" pour les étrangers, révèle de Morgen dans son édition du 1er août 2013. La règle de ce "pass" est simple : Celui qui paie plus peut ainsi être inscrit plus vite.
"Nous pensons surtout aux étrangers qui travaillent", explique l'échevine N-VA Liesbeth Homans jeudi dans De Morgen. Déjà, le collège des bourgmestre et échevins d'Anvers avait décidé en février dernier d'imposer le paiement d'une somme de 250 euros pour tout ressortissant étranger désireux de s'inscrire auprès de l'administration communale. Une décision qui avait ensuite été suspendue par la gouverneure de la province d'Anvers, Cathy Berx, parce qu'elle était contraire à une loi de 1968. Cette loi stipule qu'une commune ne peut faire payer plus un étranger qu'un Belge .
"C'est un dossier sensible mais je propose aujourd'hui mes alternatives. Nous avons peu d'argent et devons générer des revenus", souligne Mme Homans, interrogé par De Morgen. Le prix de cette procédure accélérée n'est pas encore connu. L'échevine anversoise ne pense toutefois pas faire payer davantage que pour les passeports obtenus "en urgence", qui coûtent actuellement 277,50 euros.
De Morgen précise également que les personnes ne parlant pas néerlandais pourraient aussi devoir payer plus cher pour la traduction des documents officiels.
AL/De Morgen/Belga