C'est à Borgerhout (Anvers) que la première "école marocaine" sera inaugurée au mois de septembre. Baptisée Iqra - "apprendre" en arabe -, la petite école s'adresse principalement aux enfants d'origine marocaine de la région, rapporte le journal De Standaard dans son édition de ce jeudi 29 août 2013.
L'école se veut pluraliste et ouverte, elle accueillera d'ailleurs tous les enfants qui souhaitent s'y inscrire, rassure Mohamed Chakkar, à l'initiative du projet mais également porte-parole et coordinateur de la Fédération des associations marocaines. D'après la "Gazet van Antwerpen", ce nouvel établissement a coûté 850.000 euros. 595.000 euros sont subsidiés par la Flandre; les 255.000 euros restants sont financés sur fonds propres.
Deux heures de cours de religion islamique seront dispensés, soit le même nombre d'heures de religion que dans tous les établissements scolaires du pays. Pour l'heure, l'école a déjà enregistré 70 inscriptions. 80% des inscrits sont d'origine marocaine, mais certains viennent d'Afrique noire, d'Afghanistan ou du Portugal. Dès la rentrée, l'école comptera trois classes de maternelle et une classe de primaire. Trois professeurs, dont un d'origine marocaine, dispenseront les cours en néerlandais, mais chaque culture et langue sera respectée. "Il n'y aura pas d'interdiction de parler une langue chez nous", confirme Mohamed Chakkar. Il estime enfin que cette école est nécessaire car l'enseignement flamand n'a pas réussi à réduire les inégalités sociales.
MVL