Jamais la surpopulation carcérale n’avait été aussi importante dans les prisons belges. Il manque 25 % de places, rapporte le journal Le Soir dans son édition du 24 août 2013.
Jeudi 22 août, Annemie Turtelboom, ministre de la justice annonçait que près de 4.500 condamnés devraient, d’ici fin 2013, être placés sous surveillance électronique. La ministre apportait ainsi une réponse concrète à la surpopulation que connaissent actuellement les prisons du pays. Au mois de mai 2013, la Belgique comptait 11.627 détenus, ce qui représente 2.231 détenus en plus de la capacité maximale de nos prisons.
D’après Michel Jacobs, secrétaire fédéral CGSP-AMiO, interrogé dans le Soir, ce ne sont pas les 4.500 bracelets électroniques annoncés par la ministre qui pourront faire diminuer ces chiffres: « Il ne faut pas oublier que ces bracelets concernent surtout des gens qui ne purgent pas de peines puisqu’il s’agit de détention préventive. Donc, ça ne va pas désengorger les prisons ».
La situation s’aggrave de mois en mois
La surpopulation concerne tous les établissements pénitentiaires en Belgique et ne cesse de croître à raison de 2% par an. Quelques exemples: la prison de Lantin est conçue pour accueillir 694 détenus. Elle en accueille plus d’un millier, dont 250 de plus uniquement entre les mois de juin et juillet. A Anvers, on comptabilise 701 détenus pour 439 places, à Saint-Gilles 837 détenus pour 613 places, à Forest 643 détenus pour 405 places.
Michel Jacobs pointe le fait que la surpopulation s’est accentuée suite aux mesures prises après la vague de contestation qui avait accompagné la libération de Michelle Martin. Il qualifie la situation dans les prisons d’intenable et attend avec impatience la mise en service des prisons annoncées par le gouvernement. Quatre établissements prénitentiaires devraient voir le jour dans les prochains mois: un centre de détention psychiatrique à Gand et trois prisons – Marche en Famenne, Leuze en Hainaut et Haren (Bruxelles). Ensemble, ils devraient ouvrir un peu moins de 1200 nouvelles places de détention dans les mois qui viennent.
MVL, d’après Le Soir