Le pape François pourrait se rendre en Turquie, en Afrique et en Asie en 2014, puis visiter en 2015 plusieurs pays d’Amérique latine, dont l’Argentine. C’est ce qu’a révélé l’archevêque de Santiago du Chili, Mgr Ricardo Ezzati, sur le site Internet de son diocèse le 2 juillet, après sa rencontre quelques jours plus tôt au Vatican avec le souverain pontife.
Au cours d’une rencontre d’environ 45 minutes, le 28 juin dernier, le pape a confié au prélat italo-chilien qu’il avait l’intention, en 2014, de « rendre sa visite au patriarche de Constantinople », Bartholomé Ier, qui est déjà venu à Rome deux fois depuis son élection, en mars dernier. Le pape François pourrait ainsi décider d’aller au siège du Patriarcat de Constantinople à Istanbul. L’hypothèse d’un voyage en Terre Sainte en janvier 2014 a par ailleurs été évoquée dès le début de son pontificat, précisément suite à l’invitation du patriarche d’y effectuer une visite commune 50 ans après la rencontre historique entre Paul VI et Athénagoras début 1964 à Jérusalem.
Le pape François aurait également confié son intention de se rendre en Afrique et en Asie courant 2014. Enfin, l’archevêque de Santiago a assuré que le pape lui avait fait part de son désir de se rendre en Amérique latine en 2015. A cette occasion, il compte visiter l’Argentine, l’Uruguay, le Chili et, si possible, le Pérou.
En 2016, par ailleurs, il est d’ores et déjà prévu que le pape se rende à Cepu, aux Philippines, à l’occasion du Congrès eucharistique international.
Apic/i-media/AL