Une réunion du conseil des ministres restreint s’est tenue ce mercredi midi, en présence du roi Albert II. Le Palais royal a annoncé que le souverain s’adressera à la population aujourd’hui à 18 heures par le biais d’une allocution télé et radiodiffusée sur les quatre grandes chaînes de télévision du pays et leurs stations de radio.
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs couraient sur une possible abdication du roi Albert II, qui fêtera en août prochain ses vingt ans de règne. Balivernes pour les uns, rumeurs fondées pour d’autres, qu’en est-il exactement ?
Nous serons peut-être fixés ce mercredi. A 18h, le souverain fera une allocation sur les quatre grandes chaines radio et télévisées de Belgique. C’est inhabituel, surtout à deux semaines de la fête nationale. On peut donc écrire que ce discours royal revêt un caractère important, d’autant qu’il a été annoncé après une réunion du conseil des ministres restreint, qui s’est tenue en présence d’Albert II, ce qui est aussi exceptionnel.
De là à imaginer que les propos du roi se rapporteront à son abdication, il n’ y a évidemment qu’un pas. D’autant qu’il se disait aussi qu’près l’abdication de la reine Beatrix des Pays-Bas et la renonciation à sa charge d’évêque de Rome par le pape émérite Benoit XVI, le roi était tenté de faire de même, pour des raisons de santé. Lles spéculations ont donc été bon train sur une annonce importante qui serait faite le jour ou la veille de la fête nationale, le 21 juillet. Mais, affirmaient certains observateurs, les hautes sphères politiques seraient intervenues pour que le roi reste en place jusqu’aux prochaines élections de mai 2014.
Pourtant, si abdication il y a, on peut affirmer que le moment n’est dû au hasard. Cela laissera un an à son successeur pour faire face aux élections. Abdiquer juste après celles-ci n’étaient sans doute pas la meilleure des idées, d’autant que l’on s’attend à d’âpres négociations pour la formation du gouvernement fédéral. Il suffit de se rappeler les péripéties qui ont conduit à la mise sur pied de l’équipe Di Rupo, laissant le pays en crise politique durant 500 jours !
Pour rappel, le roi Albert célébrera le 9 août prochain ses 20 ans sur le trône, mais aucune manifestations particulières n’est prévue, en raison de la crise économique.
J.J.D (avec RTL)