Une journée internationale de prière pour la paix en Centrafrique


Partager
Une journée internationale de prière pour la paix en Centrafrique
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
2 min

Depuis que les rebelles de la Séléka ont pris le pouvoir le 24 mars 2013, la République centrafricaine sombre de plus en plus dans le chaos. Les institutions de l’Église, en particulier, souffrent des pillages et des exactions des rebelles. Comme des cercles ecclésiastiques le rapportent fréquemment, on observerait également une islamisation croissante du pays.

Christine du Coudray, responsable pour l’Afrique auprès l'AED, explique: « Si la politique semble faire la sourde oreille face à tous les appels à la raison, nous autres chrétiens croyons que notre détresse et notre cri serons entendus par la Vierge Marie et Son fils. Nous participons avec une infinie confiance à cette journée de la prière pour la Centrafrique et invitons tout le monde à nous rejoindre. Deus semper maior (Dieu toujours plus grand) ! ».

Le dimanche 21 juillet, la Sainte Messe sera célébrée dans beaucoup d’églises d’Italie, de Centrafrique et de nombreux autres pays en communauté avec la mission en République centrafricaine. L’initiative a été lancée par les Carmes déchaux de Ligurie (Italie), qui gèrent cinq missions en République centrafricaine, invite chacun à "supplier Dieu qu’il veuille bien donner la paix à la République centrafricaine, où l’Église catholique souffre à cause de la profanation de ses sanctuaires, des vols et des pillages dans ses paroisses, ses missions, ses établissements scolaires et centres de soins".

"Les missionnaires vivant en Centrafrique ont fait l’expérience que la population les aime. Nul n’a trahi les religieux face aux rebelles. Depuis le début de la guerre, les églises sont de plus en plus pleines, un nombre croissant de gens y viennent pour prier. Si nous participons tous, notre prière s’élèvera en chœur vers Dieu, et ce sera une journée de communion entre nous qui souhaitons collaborer à Sa paix", explique le père Davide Sollami, dans un entretien accordé à l'AED.

« L’Aide à l’Église en détresse » avait récemment alloué à l’Église catholique de Centrafrique un nouveau soutien d’urgence de 160 000 euros.

MVL avec l'AED - photos: © AED/Père Aurelio Gazzera

 


Dans la même catégorie