Les signes d'une éventuelle annonce d'abdication du roi se multiplient. Au point que l'on parle presque d'une certitude.
Ainsi, on a appris qu'après le discours du roi Albert II à la population, retransmis sur les grandes chaines de radio-télévision du pays, un conseil des ministres se réunira au 16 rue de Loi. Le chef du gouvernement Elio Di Rupo s'adressera à la population, entourés de ses vice-premiers ministres. Il d'abord à ses ministres et ensuite le gouvernement tiendra un conseil des ministres.
Au Parlement, les réunions des différentes commissions parlementaires ont été annulées. Et, devant le 16 rue de la Loi, résidence du Premier ministre, les journalistes étrangers commencent à affluer.
Si l'abdication se confirme, il ne s'agit pas à proprement parler d'une "première". Léopold III l'avait fait, mais dans d'autres circonstances et surtout poussé vers la sortie en risque d'explosion du pays à la suite de la "question royale". Mais, c'est en tous cas la première fois qu'un souverain belge décide de lui-même de renoncer à sa charge de chef de l'Etat.
J.J.D.