Le chef d'un parti d'opposition tunisien, le député Mohamed Brahmi, a été assassiné jeudi 25 juillet 2013 devant son épouse et ses enfants face à son domicile près de Tunis. La population tunisienne est choquée et proteste par une journée de grève ce vendredi.
"Mohamed Brahmi, coordinateur général du Mouvement populaire et membre de l'Assemblée nationale constituante (ANC), a été assassiné par balles devant son domicile dans la région de l'Ariana", au nord de Tunis, rapporte la RTBF qui cite la télévision nationale Watanya et l'agence officielle TAP.
"Son corps a été criblé de balles devant son épouse et ses enfants", a déclaré, en pleurs, à la radio, Mohsen Nabti, membre du bureau politique du Mouvement populaire, une petite formation de gauche. La télévision Watanya a précisé que M. Brahmi avait été abattu par onze balles tirées à bout portant par des inconnus.
Mohamed Brahmi, 58 ans, avait été élu député à Sidi Bouzid, le berceau de la révolution qui a renversé le régime de Ben Ali en 2011. L'homme était connu pour ses propos très critiques envers les islamistes du pays. Cet assassinat intervient quelques mois après l'assassinat de Chokri Belaïd, un autre opposant au parti islamiste Ennahda au pouvoir.
Au lendemain de sa mort, les regards se tournent vers le parti Ennahda que Chhiba Brahmi, la sœur de l'opposant politique, désigne comme responsable. "Nous sommes tous contre Ennahda et sommes tous exposés aux balles à présent", s'écriait une manifestante, en ajoutant qu'elle était "prête à mourir pour son pays", rapporte encore la RTBF. Dans une déclaration à l'AFP, le chef d'Ennahda Rached Ghannouchi a rejeté ces accusations affirmant que les commanditaires veulent mener le pays vers une "guerre civile" et "perturber la transition démocratique".
Grève générale
La principale centrale syndicale tunisienne (UGTT) a appelé à une grève générale vendredi après l'assassinat du député de l'opposition de gauche Mohamed Brahmi, abattu jeudi près de Tunis.
L'UGTT a annoncé dans un communiqué une grève générale vendredi après ce "crime odieux" et en réponse, la compagnie Tunisair et sa filiale Tunisair Express ont annoncé l'annulation de tous les vols programmés vendredi. Ces annulations concernent 6 vols entre la Belgique et la Tunisie pour cette journée du 26 juillet 2013.
MVL, d'après la RTBF et la DH - source photo: Youtube