Le phénomène s’accentue. En quelques années, de nombreuses églises sont devenues la propriété des municipalités du Québec. Près d’une soixantaine d’églises ont été rachetées au cours des dix dernières années, avec un pic de 21 édifices en deux ans.
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec évoque une « situation sans précédent » pour les municipalités. « Les chiffres sont éloquents : 35 des 57 municipalités qui ont acheté des églises au cours des 10 dernières années ont moins de 5.000 habitants. ».
L’organisme a rendu public le 19 juin son troisième cahier consacré à son enquête sur l’état du patrimoine religieux. Celui-ci se penche précisément sur ces rachats et les transformations d’église qui en résultent. Depuis quelques années, des rachats d’églises ont ouvert la porte à de multiples transformations de ces bâtiments. Contrairement à la croyance populaire, l’église transformée en appartements est loin d’être la norme. Les municipalités optent souvent pour des applications citoyennes – sociales et culturelles – qui laissent encore une place au culte dans ces églises reconverties en lieux polyvalents.
apic/at