Six formations vocales de renom, aux univers bien différents les uns des autres: la recette magique de « La nuit des chœurs » se perpétue. Rendez-vous fin août pour la 14e édition ! Un partenariat des Médias Catholiques…
Il y a 13 ans, La Nuit des Chœurs lançait sa toute première édition dans le cadre des ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville. En 2008, pour cause de chantier de rénovation, l’événement s’en allait rejoindre un cadre tout aussi magique, celui de Bois-Seigneur-Isaac. Mais aujourd’hui, l’abbaye peut accueillir de nouveau la Nuit des Chœurs. Dans ses quartiers d’origine, le premier concept de concert-promenade du Royaume va ainsi renouer avec l’atmosphere si particulière du lieu. Et grâce à la musique, ces nuits vont permettre de mettre en valeur ce site multiséculaire. C’est d’ailleurs le seul concept de l’été qui offrira la visite totale du lieu, de jour comme de nuit.
Côté programmation musicale, elle sera, une fois encore, de haute tenue et offrira un panel de styles assez large. Certains d’entre eux seront particulièrement en harmonie dans les pierres de l’abbaye. Ce sera en particulier vrai avec « The Priests ». Ce trio de prêtres irlandais connaît une formidable popularité depuis 2008, année où est sorti le premier CD (enregistré dans la basilique Saint-Pierre du Vatican). L’engouement fut tel qu’il a inspiré la création du groupe français « Les Prêtres ». A Villers, ils interprèteront quelques grands airs litugiques mais aussi quelques œuvres plus surprenantes issues du répertoire populaire.
Autre chœur qu’on ne présente plus, « I Muvrini » devrait aussi emplir d’émotion le site médiéval. Le groupe, fondé par les frères Bernardini, revient avec sa formation traditionnelle et un répertoire d’œuvres polyphoniques dans le plus pur style corse. Mais il pourrait y ajouter l’une ou l’autre surprise d’un registre contemporain.
Infos pratiques : Vendredi 30 et samedi 31 août – Abbaye de Villers à Villers-la-Ville – www.nuitdeschoeurs.be
Visionnez le spot TV de la « Nuit des choeurs » :