Plus de 2.000 personnes acclamant le nouvel évêque de Liège et une ovation de près de 10 minutes, c’est peut-être ce qui caractérise le mieux l’ambiance qui a marqué la cérémonie d’ordination épiscopale de Jean-Pierre Delville. Visiblement, le nouvel évêque de la principauté a conquis le cœur des Liégeois.
Vingt-six évêques de Belgique, mais aussi des pays limitrophes, d’Italie et d’Afrique, quelques 300 prêtres et religieux, mais aussi des représentants d’autres confessions (orthodoxes grecs, orthodoxes russes, musulmans, juifs, protestants, maronites) ont assisté à la cérémonie qui a duré près de trois heures. Dans une cathédrale bondée, l’esprit chaleureux de Liège a accueilli celui qui a succédé à Mgr Aloys Jousten. Dans la nombreuse assemblée, on reconnaissait aussi le bourgmestre de la Cité ardente, Willy Demeyer, le gouverneur de la province Michel Foret, la ministre Isabelle Weykmans, représentant l’exécutif de la communauté germanophone, le président du parlement germanophone Alexander Miesen, des membres de l’Ordre de Malte et de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, des membres académiques de l’Université de Louvain-la-Neuve (où Jean-Pierre Delville a enseigné) et de l’Université de Leuven, facultés universitaires de Louvain, etc.
Un sens social proche des fragilisés
Mais au premier rang, ce sont des personnes handicapées qui avaient pris place, selon la volonté de Mgr Delville : un signe fort et visible de l’engagement social du nouveau pasteur de l’Eglise de Liège, membre de la communauté Sant Egidio. « C’est elle qui m’a accompagné dans le développement de ma spiritualité », dira Jean-Pierre Delville durant la cérémonie. Une communauté qui lui rend bien son attachement, puisque plusieurs membres italiens de celle-ci avaient fait le déplacement sur les bords de la Meuse, dont son fondateur, Andrea Riccardi qui avait tenu à être présent.
Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la conférence épiscopale a ouvert la célébration par quelques mots - non sans un brin d’humour - en sa qualité d’évêque consécrateur. Il était entouré des évêques co-consécrateurs : Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille et accompagnateur spirituel de la Communauté Sant’Egidio; Mgr Johan Bonny du diocèse d’Anvers, le nonce apostolique Mgr Giacinto Berloco, et Mgr Aloys Jousten, évêque émérite de Liège. Parmi les autres évêques figurait aussi un autre évêque émérite de Liège, Mgr Albert Houssiau.
Forte émotion et « standing ovation »
Premier moment fort de cette cérémonie : la liturgie de l’ordination. Impressionnante et surtout prenante. Il est demandé au nouvel évêque s’il s’engage à maintenir la foi et à s’acquitter des devoirs de sa charge. La foule des fidèles est émue et cette émotion est véritablement palpable. Emotion aussi très visible de Mgr Jousten. D’abord prosterné devant l’autel durant le litanie des saints, Jean-Pierre Delville reçoit ensuite, à genoux, l’imposition des mains de chacun des évêques présents. L’archevêque a ensuite oint Jean-Pierre Delville, qui reçoit les signes de son ministère : l’évangile, l’anneau pastoral, la mitre et la crosse qui symbolise le bâton du pasteur. Au moment où Mgr Delville s’assied sur le siège épiscopal, c’est un tonnerre d’applaudissements et de cris de joie qui éclate dans la cathédrale bondée.
Une ovation qui s’est poursuivie pendant dix minutes alors que le nouvel évêque est invité par le cérémoniaire, l’abbé Olivier Windels, à faire le tour de la cathédrale en bénissant les fidèles présents. Mgr Delville préside ensuite sa première eucharistie en tant que 92e évêque du diocèse de Liège.
L’abbé Borras confirmé comme vicaire général
Avant de clore cette cérémonie pleine de solennité, mais surtout de joie, d’émotion et de recueillement, Mgr Delville s’est adressé aux fidèles présents. Il remercie pour leur présence les autorités civiles et les représentants des différentes confessions religieuses, en particulier la communauté juive, mais aussi la communauté musulmane à qui il souhaite un bon début de Ramadan. Nouvelle salve d’applaudissements. Après quelques mots adressés en allemand à Mgr Aloys Jousten, Jean-Pierre Delville salue ses anciens étudiants, ses collègues de la Faculté de théologie de l’ U.C.L., ses amis, sa famille, la chorale, toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cet événement.
S’adressant en néerlandais aux évêques néerlandophones et en italien à l’intention de la communauté Sant Egidio, Mgr Delville a remercié l’équipe des vicaires épiscopaux qui ont travaillé sous la direction de Mgr Jousten. « Je leur renouvelle ma confiance pour l’année pastorale qui vient ». Il a ensuite confirmé la nomination de l’abbé Alphonse Borras comme vicaire général, fonction qu’il occupait déjà sous le précédent épiscopat. « Son expérience et sa compétence ne sont plus à démontrer », a dit Mgr Delville.
Et d’ajouter : « L’avenir de notre diocèse est en nos mains. J’espère que cette célébration encouragera de nouvelles vocations au ministère de prêtre, à la vie religieuse et à l’engagement des laïcs, hommes et femmes, dans l’Eglise ». Il a terminé cette brève allocution par quelques mots en wallon, avec humour.De toute évidence, cette cérémonie d’ordination a démontré que le nouvel évêque de Liège a définitivement conquis le cœur des Liégeois.
J.J.D.
(C) Photos: Service presse Evêche de Liège Nemo.presse & Edition Enigma Lothar Klingers
Mgr Aloys Jousten (à g.) et Mgr Albert Houssiau (à dr.), évêques émérites de Liège, entourent leur successeur
Voir le blog de l’ordination épiscopale de Mgr Delville
Ecouter l’interview du nouvel évêque de Liège, réalisée par nos confrères de RCF Liège


