Le bilan annuel du Saint-Siège, pour l’exercice 2012, affiche un boni de plus de 2,18 millions d’euros. Mais les dépenses de personnel et pour les médias ont pesé sur les comptes.
Le bilan 2012 du Saint-Siège enregistre un bénéfice de 2.185.622 euros, grâce surtout au bon rendement de la gestion financière. Car, l’an dernier, les dépenses les plus lourdes sont représentées par le coût du personnel (qui comptait 2.833 personnes au 31 décembre 2012), mais aussi par les coûts des médias dans leur ensemble et par les nouveaux impôts sur les biens immobiliers. Au total, ces dépenses ont été supérieurs de 5 millions d’euros à celles de l’exercice précédent.
Recul des dons
Le Gouvernorat de la Cité du Vatican, qui comptait 1936 employés à la fin de 2012, dispose d’une administration indépendante et s’occupe de pourvoir aux besoins de gestion de l’Etat du Vatican. Malgré les effets évidents de la situation économique mondiale, son budget 2012 enregistre un bénéfice de 23.079.800 euros, en hausse de plus d’un million par rapport à l’année précédente.
Toutefois, le Denier de Saint-Pierre, c’est-à-dire le montant des dons des fidèles pour soutenir la charité du Saint-Père a baissé, tout comme la contribution des circonscriptions ecclésiastiques, des Instituts de Vie Consacrée, Sociétés de Vie apostolique et fondations. Leur recul atteint 7,45%.
Comme chaque année, l’Institut des Œuvres pour la Religion (IOR), la « banque du Vatican », a offert au pape une somme significative pour soutenir son ministère apostolique et de charité.
Ces informations ont été communiquées à l’issue de deux jours de réunion du conseil des cardinaux chargé de l’étude des questions économiques et d’organisation du Saint-Siège, sous la présidence du cardinal Secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone. Les membres de ce conseil ont pris acte de ces résultats globalement positifs, mais ils ont estimé qu’une réforme était nécessaire pour réduire les coûts. Celle-ci passera par une simplification et une rationalisation des différentes organisations et par une programmation plus attentive de l’activité de toutes les administrations.
Le pape François a tenu à rencontrer les cardinaux du conseil pour un bref échange. Il les a invités à poursuivre leurs rencontres régulières.
Précisons que parmi les intervenants à cette réunion, le président de l’IOR, Ernst von Freyberg a présenté aux cardinaux membres du Conseil la situation actuelle de l’Institut pour les Œuvres de Religion. « Son exposé a été suivi d’une vaste réflexion accompagnée, selon le communiqué officiel, d’éclaircissements opportuns », mentionne le communiqué. Rappelons que deux directeurs de cet institut ont présenté il y a peu leur démission et que, sous l’impulsion du souverain pontife, la « banque du Vatican » fait l’objet d’une enquête approfondie. Dans le cadre de celle-ci, trois personnes, dont un prélat, ont été arrêtées par la police italienne, il y a une semaine.
Avec Radio Vatican