Bonne nouvelle pour les finances de notre pays, pour la première fois, les estimations du coût du vieillissement de la population en Belgique sont revues à la baisse. 0,3% de moins que prévu initialement pour les 50 prochaines années.
Les récentes réformes mises en place par le gouvernement, notamment en invitant les belges à retarder l’âge de leur retraite, semblent porter leurs fruits au vu des recherches menées par le Bureau du Plan. D’ici 2060, on estimait la hausse du coût du vieillissement à 5,7% du PIB (produit intérieur brut). Les résultats de nouvelles simulations tendent vers des chiffres plus modestes avec 5,4% du PIB, soit tout de même plus de 20 milliards. Plusieurs facteurs influencent ces estimations: évolution de la démographie, croissance économique et politiques sociales (pensions, soins de santé, chômage). Sur ces chiffres, les pensions représentent à elles seules 4,5% du PIB.
Le ministre des Pensions Alexander De Croo, interrogé par la RTBF, souligne: « On voit que la multitude des réformes mises en œuvre par le gouvernement commence à avoir des effets positifs sur la soutenabilité de nos pensions. L’exemple est le bonus-pension qui, grâce à la réforme, nous aide pour un montant accumulé de 2,5 milliards d’euros. Ça va nous aider si on continue, on pourra garantir à tout le monde une pension convenable« .
Dans le même temps, de nombreuses associations belges dénoncent une pauvreté croissante dans notre pays et notamment chez les personnes âgées. La lutte pour garantir un revenu minimal décent pour les seniors reste donc d’actualité.
MVL, avec RTBF