Dans un discours historique à la nation, le roi a annoncé son abdication et estimé que son fils, appelé à lui succéder, est tout-à-fait prêt à monter sur le trône. C’est le 21 juillet, jour de la fête nationale, que le roi Albert II s’en ira.
Dans son discours, lu avec émotion mais avec clarté, le souverain a dit qu’étant entré dans sa 8Oe année, son âge et sa santé ne lui permettent plus d’exercer ses fonctions comme il le voudrait. « Ce serait ne pas respecter les institutions et vous, chers concitoyens que de vouloir se maintenir à tout prix », a déclaré le souverain.
On retiendra aussi de ce discours historique des mots qui interpellent. Ainsi, le souverain a bien insisté sur le fait que le prince Philippe est bien préparé. Ce qu’a confirmé par la suite le Premier ministre Elio Di Rupo, dans son discours officiel qui a suivi, ajoutant que le futur souverain pouvait compter sur l’appui du gouvernement. Autre thème important du discours royal : le fait que la monarchie doit se poursuivre, mais se moderniser ; allusion sans doute aux débats sur la dotation royale et l’avenir de cette monarchie.
Albert II a dit aussi que le peuple belge est le seul garant de la souveraineté du pays. Il a aussi insisté sur le fait qu’il ne prenait pas congé du pays et qu’il continuera à le servir. Il a dit toute sa confiance dans l'avenir de la Belgique.
De son côté, le Premier ministre a tenu à dire toute la gratitude du pays pour la rôle joué par le souverain durant 20 ans de règne et pour son engagement au service des Belges, ajoutant que la décision royale méritait l’admiration.
Enfin, on retiendra que le prince Philippe prêtera serment devant les Chambres réunies le jour de la fête nationale, le 21 juillet, qui est aussi, il faut le rappeler, la date de prestation du premier roi des Belges, Léopold Ier. De même, le roi a confirmé qu’il prendra congé des Belges avec son discours du 20 juillet, qu’il prononcera à l’occasion de la fête nationale. La reine Paola et le roi Albert assisteront au défilé aux côtés des nouveaux souverains.
Dans les jours qui viennent, le gouvernement et le parlement préparent maintenant les cérémonies de la prestation de serment du roi Philippe Ier, septième roi des Belges.
J.J.D.