Le pape François approuve la canonisation de ses prédécesseurs


Partager
Le pape François approuve la canonisation de ses prédécesseurs
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Le pape François a approuvé la canonisation de ses prédécesseurs Jean XXIII (1958-1963) et Jean Paul II (1978-2005), a indiqué le Vatican ce 5 juillet 2013. Ces deux papes du 20e siècle devraient être proclamés “saints“ lors d’une seule et unique cérémonie, d’ici la fin de l’année.

Recevant en audience le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, le pape a ainsi autorisé le dicastère à promulguer le décret reconnaissant le miracle attribué à l’intercession de Jean Paul II et approuvé également la prochaine canonisation de Jean XXIII, sans qu’un miracle ait été validé. Cette procédure simplifiée voulue par le pape François, explique-t-on au Vatican, est rarissime dans l’histoire récente. Jean XXIII lui-même y fit appel en 1960 pour canoniser le cardinal italien Gregorio Barbarigo (1625-1697).

C’est lors d’un consistoire ordinaire des cardinaux qu’il pourrait tenir début septembre que le pape François annoncera la date de cette double canonisation. Le porte-parole du Vatican a cependant précisé que cette cérémonie devrait avoir lieu “d’ici la fin de l’année“. D’aucuns avancent déjà la date du dimanche 8 décembre.

Jean Paul II canonisé dans des temps records

Jean-Paul II serait alors canonisé dans des temps records, soit moins de 9 ans après sa mort. En avril 2005, Benoît XVI avait choisi de ne pas tenir compte du délai obligatoire de 5 ans pour ouvrir la cause de béatification et de canonisation de son prédécesseur. Six ans et un mois après son décès, Karol Wojtyla avait été béatifié par son successeur immédiat le 1er mai 2011 en présence de plusieurs centaines de milliers de fidèles.

Le miracle retenu pour la canonisation de Karol Wojtyla est la guérison jugée inexpliquée d’une femme du Costa Rica, le 1er mai 2011, soit le soir même de la béatification du pape polonais. Toutefois, Radio Vatican annonce qu’au cours de la rencontre de ce vendredi matin avec le préfet de la Congrégation pour la Cause des saints, le Saint-Père a donné son aval formel à un 2e miracle attribué à Jean-Paul II.

Béatification de Jean XXIII célébrée par Jean Paul II

La cause de béatification de Jean XXIII, mort en juin 1963 peu après avoir ouvert le Concile Vatican II (1962-1965) qu’il avait lui-même convoqué, avait été ouverte par Paul VI en 1965, juste après la conclusion du concile. La guérison d’une religieuse hospitalisée à Naples avait été retenue comme miracle pour la béatification du “bon pape“, célébrée par Jean Paul II à l’occasion du jubilé de l’an 2000. Un an plus tard, dans la basilique Saint-Pierre, le corps intact de ce pontife très populaire en Italie avait été transféré de la crypte à l’étage principal. Il est désormais exposé à la dévotion des fidèles dans une châsse aux parois de verre.

Pour certains observateurs, la double canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II permettrait d'atténuer l'importance de la figure du pape polonais et d’éviter un trop grand culte de la personnalité.

Le 3 septembre 2000, Jean Paul II avait célébré en même temps la béatification de deux de ses prédécesseurs: Pie IX (1846-1878) et Jean XXIII.

Précisons encore que parmi les décrets approuvés figurent également la prochaine béatification de l’Espagnol Mgr Alvaro del Portillo (1914-1994), ancien prélat de l’Opus Dei, et les vertus héroïques du Français Jean Fromental Cayroche (1895-1978), des Frères des écoles chrétiennes.

Avec Apic et Radio Vatican

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie