Le 11 juillet, 400 Belges se sont envolés pour les Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil. Un voyage exceptionnel, mais coûteux, vu la distance qui nous sépare du continent sud-américain. Trois formules ont donc été proposées aux jeunes qui n’ont pas la possibilité de se rendre à Rio, afin qu’ils puissent vivre eux aussi de bons moments en Belgique, dans l’esprit des JMJ. Parmi celles-ci, « Orval Jeunes en Prière » (OJP), cinq jours d’approfondissement de la prière personnelle et de la Parole de Dieu. Quelques témoignages de jeunes et la vidée de la veillée de prière dans les ruines de l’abbaye.
Tu es déjà venu plusieurs fois à OJP. Qu’est-ce que cela t’apporte ?
– « J’ai vécu 12 ans dans un milieu où il fallait montrer qu’on était chrétien et je m’en étais fait un devoir. Mais progressivement, je me suis aperçu qu’en vivant ma foi de manière si démonstrative, j’étais en train de vouloir entrer dans la noix en la cassant : quand on est maladroit, on casse la coquille et la noix. Ma première venue à OJP m’a permis de commencer à recoller les morceaux : j’ai découvert qu’on pouvait se mettre simplement à l’écoute de la Parole de Dieu, sans casser la noix car à travers cette simplicité, Dieu agit. »
– « Il y a deux ans, j’ai vécu deux expériences fortes. Les JMJ de Madrid m’ont fait découvrir une Église universelle dont je fais partie, avec beaucoup de jeunes qui veulent cheminer dans la foi. La seconde expérience a été ma première venue à OJP et la découverte de la grande ouverture des Frères. J’ai alors fait un bain de prière solitaire et communautaire. La prière donne des fruits : aimer davantage les autres, grâce à Dieu. Par la prière, je peux aussi offrir des personnes à Dieu, surtout quand je me sens impuissante pour elles. À Orval, je trouve un chez-soi dans le silence et je peux abandonner ce qui me dépasse dans la confiance, grâce à ma foi en Dieu. »
Pourquoi être venu à Orval dans le cadre des JMJ, avant d’aller à Samb’Rio ?
– « Parce que nous avons voulu méditer sur notre vie quotidienne dans la prière avec les Frères, pour prendre conscience du bien que l’on pouvait apporter aux autres. Nous nous sommes abandonnés à Dieu, avant de partir rencontrer les autres. »
– « Durant cette retraite, nous avons été en grande communion avec les jeunes qui sont à Rio et au festival Come & See. J’ai passé une semaine magnifique à Orval. C’est très beau d’être porté par la prière des moines : ils prient pour et avec nous… Ils ont beaucoup d’humour. On pense que les moines sont des hommes tristes, mais ce n’est pas vrai : ils sont très simples et joyeux. Merci beaucoup à la communauté. J’ai vécu de beaux moments pour repartir annoncer la Bonne Nouvelle et mieux être chrétien. J’aime la parole de Jean-Paul II : N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes vos portes au Christ ! Comme le Christ, c’est important de ne pas avoir peur de se dépasser pour aller vers les autres et vers Dieu. »
Vidéo de la veillé de prière
Veillée dans les ruines de l’Abbaye d’Orval par NDPRO
Photos: © www.jmj.be
Retrouvez toutes les infos au jour le jour sur le site www.jmj.be