Après le déraillement du train en provenance de Saint Jacques de Compostelle le 25 juillet, un terrible accident a endeuillé une nouvelle fois de nombreuses familles de pèlerins. 39 personnes sont mortes et une dizaine ont été grièvement blessées dimanche 28 juillet dans la soirée dans un spectaculaire accident d’un autocar qui transportait des pèlerins italiens près d’Avellino, dans la région de Naples.
D’après l’AFP, il s’agit d’un des accidents de car les plus meurtriers en Europe ces dernières années, le dernier remontant à mars 2012 en Suisse, où 28 personnes, dont 22 enfants, avaient trouvé la mort.
Selon les médias, ce matin, 36 morts ont été extraits de l’autocar, lequel a effectué un véritable vol plané par dessus un pont routier, et deux personnes sont décédées dans des hôpitaux locaux des suites de leurs blessures. Une dizaine de personnes sont blessées, dont certaines grièvement. Ce triste bilan ne cesse malheureusement de s’alourdir…
Le car transportait une cinquantaine de passagers, tous originaires de la province de Naples, qui revenaient d’un pèlerinage à Pietrelcina, la cité natale de Padre Pio, un prêtre italien canonisé en 2002 et très vénéré en Italie. De nombreux enfants se trouvaient à bord… Le conducteur du car est mort dans l’accident.
Dans la nuit, les pompiers ont continué à s’activer à la lumière de lampes torches, dans des conditions très difficiles, la zone où s’est écrasé l’autocar étant très difficile d’accès.
Selon des témoins, le car, qui rentrait à Naples, pourrait avoir eu des problèmes de frein. Des journalistes locaux évoquent d’autres hypothèses dont un endormissement du chauffeur ou l’éclatement d’un pneu.
AL/Afp