L’Autorité d’information financière du Saint-Siège (AIF) bénéficie désormais d’une reconnaissance internationale comme membre du groupe Egmont, un réseau de cellules de renseignement financier (CRF).
Selon un communiqué du Saint-Siège, le groupe a admis l’AIF en tant que membre à part entière lors de sa 21e séance plénière à Sun City, en Afrique du Sud.
Le Groupe Egmont a été fondée en 1995 et se compose actuellement de plus de 130 cellules de renseignement financier nationales. L’AIF a été voulue et fondée par le pape Benoît XVI.
« Cette entrée marque une nouvelle étape dans la contribution du Saint-Siège à l’effort mondial de lutte contre la criminalité financière », souligne le communiqué. De fait, les membres du groupe Egmont ont en effet accès à un réseau mondial de CRF, ce qui leur permet d’échanger des informations et de coordonner la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Pour René Brülhart, directeur de l’AIF, « l’admission de l’AIF au groupe Egmont représente une reconnaissance des efforts systématiques du Saint-Siège dans le suivi et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Notre admission à ce réseau global améliorera encore notre capacité à contribuer à la lutte contre la criminalité financière ».
Notons qu’il n’est pas impossible que cette admission était acquise, bien sûr pour les efforts faits par le Vatican pour lutter contre le blanchiment, mais aussi parce l’actuel directeur de l’A.I.F, le Suisse René Brülhart, a été vice-pérsident du groupe Egmont jusqu’à sa nomination à son poste actuel, en décembre 2010.
Zenit/JJD