La fête de Saint-Jacques-le-Majeur a été annulée jeudi 25 juillet, mais les pèlerins qui arrivent à la cathédrale de Compostelle sont touchés par la prière fervente qui s’y élève depuis l’accident de train du 24 juillet.
À Saint-Jacques-de-Compostelle, où sept jours de deuil ont été décrétés depuis le tragique accident de train du mercredi 24 juillet – trois au niveau national –, l’archevêque, Mgr Julian Barrio, a décidé d’annuler tous les événements festifs prévus jeudi 25 juillet, fête de saint Jacques le Majeur et aussi fête nationale de la région autonome. Seule la messe à la cathédrale, pour la fête de l’Apôtre, a été maintenue et a été offerte pour les défunts de l’accident.
Dans son homélie, Mgr Barrio s’est adressé au saint patron de la ville d’une voix tremblante : « Apôtre saint Jacques, fais que depuis ici résonne l’espérance ! » Interrogé auparavant par la chaîne espagnole Cope, il disait son espérance que les victimes « aient été accompagnées par l’apôtre Jacques au portique de la Gloire« .
« Nous partageons la douleur des familles et prions pour elles« , a pour sa part déclaré l’archevêque de Madrid et président de la Conférence épiscopale espagnole, le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, depuis Rio de Janeiro, où il participe aux Journées mondiales de la jeunesse. Le pape François, lui aussi depuis Rio, a également invité les catholiques du monde entier à prier pour les victimes et leurs familles
Au Puy-en-Velay, point de départ d’une des routes de Compostelle en France, la nouvelle a été annoncée jeudi matin à la messe de 7 heures. « Les pèlerins ont prié ensemble« , indique le secrétariat de la cathédrale. À la cathédrale Notre-Dame de Paris, les vêpres et une messe à l’intention des victimes ont également été célébrées jeudi en fin d’après-midi. Le glas a également retenti sur les deux bourdons de la cathédrale parisienne pour inviter au recueillement et à la compassion.
(D’après La Croix)