Le pape François a invité 200 sans-abris à dîner dans les jardins du Vatican, lundi 1er juillet.
A quelques pas du monastère où le pape émérite Benoît XVI réside désormais, les sans-abris se sont assis autour des tables installées sur la place proche de la reproduction de la grotte de Lourdes, au cœur des jardins du Vatican. Au début de ce dîner, organisé par l'association romaine de charité le "Cercle Saint-Pierre", les invités ont été salués au nom du pontife, puis servis par le cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Peu avant, les 200 sans-abris étaient arrivés à bord de quatre bus mis à disposition par le "Cercle Saint-Pierre". Ils ont été accueillis par le cardinal Bertello et quelque 122 membres de l’association, emmenés par leur président, Leopoldo Torlonia.
"Je vous souhaite la bienvenue au nom du pape", a affirmé Bertello, avant de bénir le repas. Le cardinal Bertello est resté toute la soirée aux côtés de ses hôtes, rapporte L’Osservatore Romano, qui indique également que de nombreux sans-abris lui ont transmis des messages et des lettres pour le pape François.
Au terme de ce dîner animé par la musique de la fanfare de la Gendarmerie du Vatican et du chœur du "Cercle", chacun a reçu un sachet de biscuits et un rosaire, ainsi qu’un objet de décoration.
AL/Apic/i-media