L’Espagne est sous le choc après l’accident ferroviaire de Saint-Jacques-de-Compostelle qui a fait au moins 78 morts et 143 blessés. Les autorités locales ont décidé d’annuler les célébrations religieuses prévues dans les prochains jours en signe de respect pour les victimes et, depuis Rio de Janeiro, le pape François a invité à prier pour ces dernières, ainsi que pour leurs familles.
Le 24 juillet, au soir, un train à grande vitesse a déraillé dans un virage très prononcé à environ quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville de pèlerinage mondialement célèbre. Sur les 222 personnes à bord, 78 ont été tuées et 143 blessées, a annoncé le tribunal régional de Galice, précisant que ce bilan était toujours provisoire. Il s’agit donc de la catastrophe la plus meurtrière en Espagne ces quarante dernières années.
Cet accident s’est produit à la veille de la Saint-Jacques, le saint patron des Galiciens, une fête traditionnelle dans cette région. Mais en signe de respect pour les victimes de la tragédie, les autorités locales ont annoncé avoir annulé les célébrations prévues dans les prochains jours. Et, depuis Rio de Janeiron, où il participe aux Journées mondiales de la jeunesse, le pape François a invité à prier pour les victimes et leurs familles. C’est ce qu’a déclaré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, qui a proposé aux journalistes une minute de silence.
Une vitesse excessive ?
On ignore pour le moment les causes de l’accident, mais plusieurs journaux du pays évoquent la vitesse excessive du train. Selon eux, celui-ci était engagé à 180 km/h, voire à 220 km/h, dans un tronçon situé en zone urbaine et limité à 80 km/h. Une enquête est actuellement en cours.
Les Affaires étrangères belges sont en contact avec la police locale espagnole, qui, pour l’instant, a indiqué n’avoir pas aucune information sur la présence éventuelle de Belges parmi les victimes de l’accident. Elles ont, par ailleurs, indiqué n’avoir reçu aucun appel de personnes signalant la présence de proches de nationalité belge dans ce train.
P. A.